samedi 18 décembre 2010

La majestueuse Muriel Barbery


Une copine Christelle, pour ne pas la nommer, a eu la gentillesse de me passer le livre ''L'élégance du hérisson'' de Muriel Barbery et j'ai été foudroyée d'un coup de foudre pour cette auteure (au Québec, on féminise le masculin dans les professions). J'ai aimé le film mais comment vous dire tout le plaisir ressenti et éprouvé lors de la lecture de ce divin livre ? Des mots qui dépassent la beauté des images.

Muriel Barbery est prof de philo et ça se sent. Une écriture riche et parfaite mais aussi de grandes réflexions profondes, mesurées, pensées et livrées toujours avec justesse et discernement. J'ai dû me retenir pour ne pas le dévorer. Pas question pour moi de l'avaler tout rond, il fallait la lenteur du plaisir des sens.

Je pars en librairie cet après-midi me procurer ''une gourmandise'' paru en 2000... Merci Christelle de m'avoir fait découvrir cette grande dame. Ce livre est un chef d'oeuvre, rien de moins.
'' C'est peut-être ça la vie: beaucoup de désespoir mais aussi quelques moments de beauté où le temps n'est plus le même. C'est comme si les notes de musique faisaient un genre de parenthèse dans le temps, de suspension, un ailleurs ici même, un toujours dans le jamais. Oui, c'est ça, un toujours dans le jamais''. Sublime profondeur......... Sublime Muriel Barbery !

Aucun commentaire: