Translate

jeudi 23 décembre 2010

Black Swan avec Natalie Portman


Évidemment je suis allée voir ''Black Swan'' (le cygne noir) avec l'éblouissante Natalie Portman hier soir. Ce film est un psycho-drame qui montre bien pour une fois le vrai milieu de la danse et ce, en vue de l'accession d'un rôle de première danseuse dans une compagnie. Natalie Portman est exceptionnelle et la beauté des images est un pur ravissement. En gros c'est l'histoire d'une ballerine qui est torturée par son désir de la perfection, oppressée et surprotégée par sa mère elle découvre sa sexualité ainsi que les difficultés (confrontations) d'accéder à un rôle de première danseuse dans une compagnie et d'y rester par la suite. C'est aussi la fragilité de l'être malgré un talent exceptionnel. La ligne est mince entre la folie et le génie.

La danse c'est la recherche de la perfection pour les danseurs et les professeurs, elle peut détruire l'équilibre d'une personne (l'anorexie est souvent répandue dans ce milieu) si déjà la danseuse a des prédispositions pour en souffrir. Lorsqu'on atteint le niveau professionnel, on se retrouve dans un milieu assez inhumain où la dureté de certains professeurs, la mesquinerie de certaines ''amies'' et la douleur quotidienne physique s'entrecroisent. Une danseuse doit pratiquer 8 heures par jour. Ajoutez que vous crevez de faim et vous savez maintenant pourquoi j'ai arrêté d'y enseigner. La danse fait partie encore de ma vie, une discipline de fer qui a forgé mon caractère mais je ne la pratique plus de la même façon. Je m'aime à travers elle et c'est la clef de mon équilibre. La danse ne doit pas s'aimer à travers nous... Savamment dans la règle de l'art, il faut savoir l'apprivoiser.


4 commentaires:

mimosart a dit...

Bonsoir Nicole,

Je te lis régulièrement; j'aime la variété de tes sujets. Nous avons plusieurs intérêts communs: art. culture, opinions,etc. J'admire ta discipline épistolaire!

Je te souhaite une belle période des Fêtes avec les tiens.

Louise de la Beauce.

nicole a dit...

Bonsoir Mimosart,
Est-ce Louise de la Beauce déjà rencontrée au Musée des Beaux-Arts de Québec (conférence Guy Corneau) ?
Belle période des fêtes à vous également, santé, santé et... santé !
Au plaisir,
Nicole

Bellancolie a dit...

Bonjour Nicole,

Je ne peux passer sans te souhaiter un super beau Noël à toi et ta famille. Profitez de ce temps merveilleux pour bien vous reposer.

nicole a dit...

Idem à toi aussi Nicole Bellancolie ! Bisous +

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''