Translate

vendredi 26 novembre 2010

être belle du désir de l'être


Je dis souvent à ma fille qu'elle est belle. Pourquoi ? Parce qu'on ne me l'a jamais dit lorsque j'étais enfant. J'étais l'artiste de la famille mais pas la belle. Alors, je lui radote pour développer sa confiance en elle. Petite, je lui disais ''t'es belle, fine et capable !'', de ce temps-ci, ''t'es belle et capable'' me vient plus facilement à la bouche sans le ''t'es fine !''. Maudite adolescence ! Je vous assure que c'est plus difficile avec ma fille qu'avec mes deux garçons. Mon amie Sylvie me dit régulièrement que c'est pour apprendre à nous détacher de nos enfants que nous vivons si difficilement cette crise. Elle a bien raison.
Être belle du désir de l'être change avec les années. On recherche davantage la beauté intérieure même si c'est fort agréable encore d'apprécier notre reflet devant la glace. Sans aller dans le narcissisme (de toute façon un blogue personnel reste un peu égocentrique), je peux vous ''dire'' que je me suis sentie très belle et me regardant dans le miroir de la salle de mon cours de danse (ballet jazz). Évidemment je suis ENCORE la plus vieille parmi une quinzaine de jeunes femmes (22 ans maximum) mais comme j'ai enseigné longtemps cette danse, je peux vous assurer que je me suis fricotée (régalée) de plaisir. J'ai eu beau me placer en arrière des autres, il faut changer de ligne et alterner à un moment donné, donc je me suis retrouvée en avant (gênée en plus). Voir le regard des jeunes femmes me regarder danser avec des yeux écarquillés presque admiratifs, ça m'a fait sourire. Pas pour épater la galerie mais pour leur montrer que peu importe l'âge que nous avons, il faut garder LA FLAMME EN SOI pour soi avant tout.

Alors pour moi, être belle du désir de l'être vient toujours de l'INTÉRIEUR, là où se cache notre petite flamme personnelle. Peu importe la forme de notre visage, nos yeux, nos traits, elle nous rend BELLE !

3 commentaires:

Paloma a dit...

Je suis complètement d'accord avec toi Nicole, si l'on se connassait! Gros bisous, ma belle amie...
Paloma.

nicole a dit...

Bisous à toi Paloma Picasso !
Ici, il neige c'est tout blanc. Je t'envoie une balle de neige sur le bout du nez pour te taquiner un peu ! Les décorations de Noël sont partout dans les centres d'achats (commerces, magasins amen...). Les gens décorent l'extérieur des maisons avec des lumières et plein de trucs. Rebisous +
Nicole

helenablue a dit...

Je découvre votre blog complètement par hasard!
Et je suis tellement d'accord avec ce que vous dîtes et à quel point je me retrouve dans vos mots!
merci.