vendredi 10 août 2007

Musée national des beaux-arts du Québec

Par un temps splendide et par la passion du moment, je me suis rendue où se trouve les tisseurs de rêves. Vous savez ces grands peintres qui fabriquent des chefs-d'oeuvres comme d'autres composent de grandes symphonies. Je suis allée voir l'exposition des grands noms de la peinture européenne de Cranach à Monet. Des grands noms tels: Bruegel, Tissot, Gaugin, Rubens, Monet, Van gogh, Renoir, Pissaro etc... Très belle exposition et surtout très beau lieu. Quel endroit magnifique! Je me sens tellement bien dans cet endroit où l'art se fond si bien à l'atmosphère du moment présent. J'en ai profité aussi pour aller voir Pellan, Riopelle, et un petit nouveau pour moi: Chritopher Pratt. C'est un peintre de Terre-Neuve. Il peint d'une façon très minutieuse et réaliste des paysages marins, des routes, des intérieurs. À découvrir !

Saviez-vous que vous pouvez louer des espaces (la rotonde) pour un coktails ou vins et fromages ?
Saviez-vous que vous pouvez aussi offrir à vos employés ou clients des abonnement-affaires et cela à un prix très abordable: $250.00 pour 30 laissez-passer ?
Saviez-vous que vous pouvez toujours acheter de magnifiques cadeaux à la boutique du musée (on n'y pense pas assez)?
Saviez-vous qu'il y a des activités spéciales qui sont offertes aux abonnés (excursions, ateliers, journée champêtre, expositions spéciales etc...) ?
Saviez-vous qu'il y a des activités pour les enfants aussi et qu'on peut même y fêter son anniversaire ?
Saviez-vous qu'il y a des conférences aussi ???
Bon, j'arrête ici...

Le musée du Québec est pour moi mon préféré. Une intimité, une chaleur envahissent l'endroit. J'aime souvent y visiter l'ancienne prison de Québec. Bâtiment patrimonial restauré et si bien intégré au musée. Voir des cachots du XIX siècle, c'est impressionnant pour un peuple si jeune de son histoire.

L'extérieur du musée est grandiose aussi, le parc des Champs-de-Bataille. Quelle beauté !!! ah j'oubliais, l'architecture qui est magnifique: plafonds sculptés, colonnes, chapiteaux, matériaux riches et volumineux... De la beauté partout, partout, partout...

Mon seul regret: qu'un jour un musée loue des oeuvres aux particuliers que nous sommes... pas au gouvernement comme actuellement mais aux particuliers. Pour que l'art trouve sa place non seulement dans les musées mais aussi dans les foyers, pour que le peuple s'approprie l'art. Muséifier les maisons...Utopisme ??? Je rêve que l'art pictural devienne la nourriture quotidienne d'un peuple.

Le musée sera agrandit prochainement et le Louvre viendra nous visiter bientôt... Moi, je l'aime mon musée et vous ???
Posted by Picasa

Aucun commentaire: