vendredi 17 août 2007

Marie-Antoinette

Je suis allée à Versailles en juillet 2006 et je n'ai pas visité le trianon... Je voulais davantage voir le Château du Roi Soleil. Notre histoire est reliée à ce personnage et je voulais donc m'imprégner de ce lieu. Aujourd'hui, je m'en mords les doigts car j'ai terminé ma brique (mon livre): ''Marie-Antoinette, l'insoumise'' , hier soir à 1 heure du matin. Pendant 6 mois, j'ai étiré la sauce car je savais la fin ultime mais... je n'avais pas le goût d'y arriver. Voilà mon livre est terminé... Marie-Antoinette n'était ni tout à fait bonne, ni tout à fait méchante. Elle a tombé dans le malheur à la fois par sa faute et les circonstances de la vie. Elle a eu la richesse et elle a vécu la haine d'un peuple, de ne pas être ce que le peuple français attendait d'une reine. Elle n'est pas responsable de la Révolution mais elle y a contribué par sa grande légèreté. Ses déboires conjugaux répandus dans le peuple ont donné à Louis XVI une teinte de ridicule. Sa complaisance envers elle lui a donné également une réputation de faible. En étant des gens comme les autres, ils ont perdu leur piédestal... Au Canada, nous avons la Reine d'Angleterre Elizabeth II. Je crois qu'elle est bien aimée au Canada anglais et qu'elle est ignorée au Québec. On entend quelquefois des propos sur la destitution de la gouverneure générale mais ce ne sont que des paroles d'apparats. Je crois qu'au fond, les gens respectent la noblesse du personnage. Peut-être parce qu'elle répond à ce que le peuple Canadiens attend d'une reine ???

Le peuple français ne voulait plus de la monarchie. Qu'est-ce que les québecois veulent ??? Rester dans la constitution canadienne et avoir encore la monarchie britannique ??? Les Québecois ne se posent même pas la question car ils sont individualistes et ne pensent pas au futur des autres générations. Ils pensent au magasinage ! et oui, c'est le loisir numéro un des québecois !!! Je vais me cacher la tête dans un sac de papier brun s'il en reste encore dans les épiceries !!!!!!
Posted by Picasa

Aucun commentaire: