samedi 18 août 2007

ma sensiblerie

Quand on vit dans ma tête rien n'est simple. Ça soliloque beaucoup et pas au bon moment. Par exemple, quand je vois 500 personnes mortes au Pérou presque en même temps, je me demande pendant que j'écoute la nouvelle, si l'âme en mourrant s'oriente vers le fameux ''tunnel'' grâce à un champs magnétique comme le font les pigeons. On dirait que je ne peux pas écouter les nouvelles comme tout le monde. J'ai souvent un parasite qui intervient ! et puis en plus, je pleure pour l'autre, j'ai autant mal que lui. J'ai une sensibilité qui devient de la sensiblerie. C'est très rare que j'écoute les nouvelles à la télévision car elles m'affectent trop donc, je les ai éloigné de ma vie. En psycho, on appelle cela la contagion émotionnelle. C'est la répulsion à faire souffrir autrui que presque tous les humains vivent en regardant un autre de ses semblables avoir mal. Il semble qu'en face de la détresse humaine, nous sommes portés à agir, c'est la loi naturelle profondément inscrite en chacun de nous. Un leg de l'évolution. C'est génétique selon les scientifiques. Ça me console de penser que génétiquement nous sommes de bien gentils animaux en éternelle évolution. J'aime la solidarité humaine.

Je vous laisse avec Mong-Tseu:

''JAMAIS UN HOMME N'A PU REDRESSER LES AUTRES EN SE COURBANT LUI-MÊME''.
Posted by Picasa

1 commentaire:

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

Bienvenue au club, ma belle !Je souffre aussi de " contagion émotionnelle" ! C'est usant, ça fait perdre beaucoup d'énergie..Je me protège avec des accès de repli :je zappe les mauvaises nouvelles ! J'ai tendance quand même à emmagasiner les petits bonheurs quotidiens : c'est plus nourrissant pour le moral et l'âme ..Bisous d'ici