dimanche 19 août 2007

L'art contemporain















L'art contemporain m'oriente ou me désoriente. L'art contemporain me déstabilise facilement. J'aime m'y approcher doucement mais sûrement. Cet art touche davantage mon imaginaire. Ron Mueck fait des oeuvres géantes de personnages qui sont plus vrais que nature. J'aime bien Marie-Hélène Bellavance qui fait également des peintures touchantes et saisissantes. Que dire du peintre figuratif:Botero ou des oeuvres surprenantes et audacieuses de David Altmejd. Il fabrique des créations immenses en utilisant une surface toujours horizontale. Il faut voir son géant ou ses fameux oiseaux pour comprendre. Je dis bien fabriquer car le mot inclus création et construction. Altmejd travaille avec les dualités, les dimensions, les symboliques également. Il est un ami également de notre Pierre Lapointe national. C'est donc de cette façon que j'ai connu les oeuvres de cet artiste.

Suggestions: Suzanne Bellefeuille, Ron Mueck, David Altmejd, Louis Fortier, Wang Tiande, Daniel Butcher, Paul Bourgault, ma préférée: Marie-Hélène Bellavance, Dominique Goupil, Louis Hugues etc...

La photo du haut a été prise à l'extérieur du musée des beaux-arts de Québec. L'autre dans internet (Ron Mueck).

Amusez-vous à découvrir, à être déstabilisé un peu, beaucoup, passionnément. L'art contemporain sert à cela...

Posted by Picasa

Aucun commentaire: