mercredi 15 août 2007

Bonne fête à mes amis ACADIENS

Bonne fête à mes amis ACADIENS: Jean-Luc et Jacqueline. Le 15 août, c'est la fête des Acadiens.
Comme je sais que Jean-Luc adore Annie Blanchard, belle Acadienne, et bien c'est spécialement pour lui. Elle lui chante: ''Evangéline'', la chanson qui parle des Acadiens. Chanson de Michel Conte. L'Acadie fût une colonie française en 1604... Elle devint une colonie anglaise en 1713. La déportation par les anglais eu lieu de 1755 à 1762. Les Acadiens furent dispersés, séparés entre eux et envoyés dans les colonies américaines, à l'Ile-du-Prince Edouard et en Nouvelle-Ecosse. Il y a environ 250,000 Acadiens au Nouveau-Brunswick. Ils ont un accent savoureux et parlent français rapidement avec certains mots d'anglais qui peuvent se retrouver dans une phrase. Ils sont tous maintenant bilingues. Mes amis Acadiens sont incroyablement chaleureux, fières et je les aime profondément. Bonne fête à tous les ACADIENS !!! Bravo pour la sauvegarde de la langue française !!!!!!!!!!

Aucun commentaire: