dimanche 15 juillet 2007

Le sage innu, Florent Vollant

Il s'appelle Florent Vollant. Il a fait parti d'un groupe Kashtin qui fût bien populaire dans les années 80. Il chante en innue. Il est né en 59 à Maliotenam (réserve indienne) sur la Côte-Nord. Je sais qu'il a une maison de formation et de création pour les jeunes musiciens de la Côte Nord. À travers sa musique, il sait exprimer un engagement profond pour sa langue, sa terre aussi. J'admire cet homme, son attitude. Il a la noblesse du vieux sage. J'aimerais bien le rencontrer un jour et qu'il me parle de son peuple et des autres amérindiens aussi. Ce peuple qui vit parallèlement à nous et qu'on ne veut pas voir... Ce peuple qui était là avant nous... Ce peuple dont la promiscuité fait engendrer des blessures profondes. Ce peuple qui barre des routes pour se faire entendre. Il semble que nous, québecois sommes très tolérants envers les émigrants et c'est tant mieux. Je souhaite seulement que nous soyons maintenant accueillants aussi envers nos frères autochtones qui sont riches de savoir, d'avoir et surtout d'être !!! Il faudrait arrêter de regarder nos différences et apprendre à se connaître en regardant nos ressemblances!




1 commentaire:

mysterious man a dit...

Salut Nicole, moi je le connais le florent et je ne l'avais pas vu depuis 10 ans aprés mon passage chez les attikameks du nord, puis l'année dernière comme par magie, il se retrouve assis à côté de moi, sans même savoir que c'était lui, puis une heure aprés nous nous sommes pris dans les bras, c'était au fipau chez moi en france, juste avant son concert en solo et avec 30 délégations autochtones que nous avions réunis, donc espoir y'en a qui bosse pour çà, tape qui est JM sur recherche de blog google et tu comprendras qu'elle est notre travail, amerindienblogspot.com/ ou www.amitiés-franco-lakota-dakota.com, t'as raison c'est une sainte personne et crois moi tous ceux qui le connaisse le savent, je t'embrasse toi et les tiens.