mardi 17 juillet 2007

CHICOUTIMI

Je m'en vais 3 jours à Chicoutimi (maintenant ville Saguenay depuis 2002). En langue innue Montagnais, c'est: Shkoutimeou. Ce beau mot signifie: jusqu'où l'eau est profonde. La rivière Saguenay est creuse et il y a des endroits où elle n'a pas de fond tellement elle est profonde. Je vais donc voir de la parenté de mon conjoint. J'irai voir sûrement mon père, mes grands-parents et ma petite soeur au cimetière. J'adore le lieu car ils y reposent. Les gens du Saguenay, Lac St-Jean sont fières, très fières. Je vais voir ma belle-soeur préférée et croyez-moi elle est fine, fine, fine et fière aussi.
Les Saguenéens magasinent toujours en beauté, comme s'ils se rendaient à une soirée importante. Sa population est d'environ 60,000 personnes mais si on y ajoute (Jonquière et La Baie) donc ville Saguenay, cela doit donner environ près de 200,000 personnes. Les gens de mon coin de ''pays'' sont chaleureux et extrêmement familiers et cela très vite comme moi d'ailleurs. Aucune barrière de statut social. Nous sommes tous des humains! 98 % de la population est de langue française et croyez-moi nous sommes de fières indépendantistes, souverainistes. Nous avons aussi une petite tendance à l'exagération...Il nous faut que quelques bleuets pour faire une tarte tellement ils sont gros par chez nous !!! Même si cela fait maintenant 21 ans que je n'habite plus là, je sais qu'une partie de moi, de mon caractère vient de là-bas. Mon ancêtre était le grand: Alexis Simard qui a fait parti des 21 (ils étaient 14 mais on dit: 21) et il a colonisé ville de La Baie. On en parle encore aujourd'hui. De Chicoutimi, il me reste de magnifiques souvenirs. L'immensité des lieux, la chaleur des gens, ma formation en danse, mes cours de dessin avec soeur Valérien, aller aux bleuets '' sur le cran'' en face de chez moi, la rue Racine, les dimanches à l'église St-Paul, la mort de mon père et mes fameuses prémonitions et ça m'a pris 30 ans à apprivoiser ce don... mais tout à commencer là !
Ah oui, par chez nous, il y a un fjord magnifique, le fjord du Saguenay et un peu plus loin, on peut y voir des baleines. Je serai de retour, vendredi le 20 avec des photos qui sait... Miss Kodak, c'est moi maintenant que j'ai un numérique. Tourlou et vive les vacances !!!
Posted by Picasa

Aucun commentaire: