mercredi 4 juillet 2007

La Fontaine de Tourny

Je vous ai placé en photo une très belle fontaine. J'ai pris la photo à Bordeaux lors de mon voyage en juin dernier. Celle-ci est sur la place royale. Je dis toujours à mon conjoint d'amour, que j'aimerais bien habiter là-bas... Nonobstant, je n'aurais donc pas besoin de déménager. Seulement aller en face de l'Assemblée nationale de ma belle ville de Québec et regarder ma belle fontaine de Tourny. En 1857, elle était à Bordeaux aux extrémités des Allées de Tourny. En 1960, la ville de Bordeaux décide de retirer la fontaine (il y en avait 2 d'ailleurs) car leur entretien coûtait trop chers. La fontaine s'est retrouvée en morceaux dans un château à Bordeaux, puis chez un antiquaire qui habitait en banlieue de Paris. En 2003, Peter Simons de passage à Paris tombe en amour avec la fontaine et décide donc de l'acheter. M. Simons fait ensuite un travail exceptionnel car il va superviser à plusieurs reprises les travaux de restauration. En janvier 2006, la fontaine quitte le France pour Québec où elle est remontée et le 3 juillet dernier, ce fût l'inauguration officielle de la fontaine pour le 399 ième anniversaire de Québec.

Qui était l'intendant Aubert Tourny: Il travaillait pour Louis XV. Il a fait entrer Bordeaux dans une nouvelle ère d'urbanisme. La ville de Québec est jumelée à Bordeaux d'ailleurs. C'est une ville magnifique qui ressemble à Québec par son fleuve, ses habitants, sa dimension aussi. Elle est située en Aquitaine.

Merci à Monsieur Peter Simons pour ce magnifique cadeau. Merci infiniment. Je ne suis pas la seule à être amoureuse de la France !!! Ah, les Pierre... les Peter...
Posted by Picasa

Aucun commentaire: