Translate

samedi 19 janvier 2013

Un samedi soir hivernal avec mes crocs dans les pieds



C'est avec mes gros écouteurs collés à mes oreilles et mes crocs d'été dans les pieds que j'écoute mon Brubru pendant que Monsieur le Marquis se nappe le regard du match d'ouverture de la saison de hockey du Canadien de Montréal.  Faut dire qu'après un lock-out de 3 mois ce n'est pas de l'abus.  Dehors, il neige depuis ce matin, on attend une bonne trentaine de centimètres de neige.  Pas six,  comme dans les ''vieux pays'' dirait Cricri.  Peut-être qu'avec mes crocs, je cherche l'été ? 

Mon CD de Patrick Bruel est tout chaud et je le découvre en même temps que mes doigts pianotent sur mon clavier. Y a de ces petits luxes qui sont une sorte d'éclaircie dans la grisaille de notre quotidien hivernal.  Écrire est pour moi une passion comme le hockey, une religion pour les québécois.  Pas question de simplicité volontaire dans le choix des mots, je les cherche dodus, riches de sens, ce qui en soi est un acte d'amour.  Je me gave d'eux comme d'autres de bonbons, de chips ou de crottes au fromage.  

Quoi de neuf ?  Lance Armstrong a avoué ce que tout le monde savait (dopage) avec un contrôle  surprenant voire irréprochable devant la caméra. Il a habilement contourné ses remords, si remords existaient.  Un manipulateur qui a honte, c'est pas cher payé.  Pas tellement différent d'un Elvis Presley ou d'un Michaël Jackson pour réussir à se maintenir dans les meilleurs chanteurs au monde.  

Commence demain l'émission la plus attendue de l'année ''La Voix'' avec Marie-Mai, Ariane Moffat, Marc Dupré et Jean-Pierre Ferland.  Curieuse de voir cette adaptation québécoise qui va sûrement être une production d'envergure.  À chacun sa boisson chaude, je prendrai celle-là.

Et le CD de Bruel est BEAU, mâture, accrocheur.  Comment survivre à un hiver québécois ?  S'offrir des petits bonheurs et une bonne grosse pelle ! 

3 commentaires:

mum a dit...

je ressens la même chose que toi pour l'écriture et toujours le même plaisir à te lire sur ton blog..beaucoup de neige à Paris aussi c'est rare..et à Roanne elle a toute fondue 5° ce matin qui m'ont permis une petite marche pour quelques emplettes du dimanche matin... bon Bruel bisous

catherine a dit...

ben tu sais dans le vieux continent 6 cm de neige c'est comme 30 chez vous , je suis en train de me demander comment je vais aller bosser demain
sinon alors tes preferees de bruel ?
maintenant j'attends celui de pierre

Nicole a dit...

Merci les filles, amies lointaines pour vos commentaires. J'apprécie ++. Pour Bruel... Mes préférées sont ''J'aurais chanté peut-être'' et puis ''Maux d'enfants'' aussi. À vrai dire, je les aime toutes. Le texte ''Les larmes de leurs pères'' est très beau. Son meilleur CD à vie et je les possède tous. :) Quand j'aime c'est pour toujours ! :)

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''