Le niqab et moi


Je suis allergique au niqab, une allergie très sévère. Vous savez ce tissu noir qui recouvre et cache le visage de la femme à l'exception de ses yeux. Et bien, la première fois que j'ai vu l'une d'elles en porter un je me trouvais à Paris, plus précisément en juillet 2006, ça ne peut pas s'oublier car en plus la ''momie'' portait des lunettes Chanel ! Une mouche noire dans une marée humaine ! Il faisait une température extrêmement chaude et humide, raison de plus pour porter une cape noire ! Dernièrement pendant mes vacances d'été, j'en ai vu énormément à Orlando (Walt Disney) et de plus en plus à Montréal.

Alors LA ''Janette Bertrand'' en moi fait 3 tours sur elle-même et ne peut concevoir ce choix ''religieux''. Suis-je remplie de préjugés ? OUI, sûrement, car le niqab est culturel. Toutefois je ne pense pas que la MAJORITÉ de ces femmes font le CHOIX volontaire de se cacher de la sorte. La religion musulmane ne l'oblige même pas. Alors qui ? Un mari, une belle-famille, un père, un mollah ? Probablement que certaines femmes le veulent vraiment mais je serais curieuse de savoir leur état psychologique.

Devrait-on porter des jugements sur une femme à la seule vue de son niqab ? Dans un monde idéal NON mais dans le monde réel OUI ! Les femmes du Québec se sont battues pour le droit de vote, le droit à l'avortement, le droit d'aller sur le marché du travail comme les hommes, le droit de se faire respecter, de ne pas se faire battre, de se séparer, de divorcer, de s'habiller comme elles le veulent, d'utiliser la contraception, de ne pas faire d'enfants, de procréer, d'étudier... Je ''parle'' ici d'égalité entre hommes et femmes. Où est l'égalité dans le port du niqab ?
Il devient un affront culturel à toutes les femmes du Québec qui se sont battues pour notre liberté refusant de se cacher derrière une religion pour exister ! NON au niqab dans un endroit public au Québec. Portez-le chez vous à la maison mais pas à l'extérieur. Si je vais visiter un pays musulman, je sais très bien qu'il faut que je cache mes cheveux avec un voile si je ne veux pas aller en prison... Que font nos politiciens avec le fameux projet de loi ? Qui se tiendra debout et instaurera une loi contre le port du niqab ? La tolérance a ses limites ! Une loi s'impose avant de perdre le contrôle. Sortez vos couilles ! Au nom de Clémence, d'Améda, d'Anne-Marie, de Suzanne...nos mères du Québec.

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour chère Nicole .
Entièrement d`accord avec toi ... Chaque fois que je rencontre ces femmes portant le niqab ... mon sang ne fait qu`un tour ! Je suis de la génération de femmes qui se sont battues pour l`égalité et pour avoir travaillé dans une maison d`hébergement pour femmes en difficultés .... je suis très sensibilisée à cette problèmatique ......sujet délicat que bien des politiciens ne veulent toucher que du bout des doigts .... et même les femmes en politique sont très prudentes ... à mon avis trop prudentes ....
Pour changer les lois ... il faut que nos gouvernements se tiennent debout et comme tu dis ... ais des couilles .... mais malheureusement ce n`est pour demain la victoire .... Mais je garde quand même espoir ... je suis de celle qui croit encore en la race humaine malgré les injustices et autres laideurs .
Merci à toi de nous ouvrir les yeux sur ce problème ... ça nous fait réfléchit !
Bonne fin de semaine .
Amitié et tendresse +++++
Capucine xxxx
Quinquabelle a dit…
Nous avions déjà évoqué le problème au moment où, en France, les burquas devenaient plus fréquentes et insistantes. Je crains que les couilles soient des attributs manquants à nos hommes politiques sur les 2 rives de l' Atlantique. Certains pays, comme la Belgique, prennent pourtant des positions fort courageuses à ce sujet. Quand je pense que ce sont les français qui se gaussent des belges! Ce devrait être l'inverse!
Anonyme a dit…
J'ai pas tout lu j'en ai meme pas envie. Comment pouvez vous juger ses femmes ? Alors que vous ne savez meme pas de quoi vous parler, car certe certaines d'entres elles n'ont pas le choix mais d'autre choisissent de le porter et sont tres heureuse comme ca. Chacun est libre de porter ce qu'il veut ! Personellement je ne porte pas le niqab, de voir une femme de cette facon ne me derange pas du tout bien au contraire je prefere ca qu'une fille avec mini jupe decolleté et talon de 30cm!
Anonyme a dit…
Entièrement d'accord avec "anonyme" il y a des femmes qui pour protéger leur pudeur VEULENT porter le niqab , et j'insiste sur le "VEULENT" parce que vous nous parlez toujours des ses 2/3 femmes qui se sont fait imposés le port du niqab pour des raisons quelqu'onque. Mais vous ne parlez pas de ses autres FEMMES ! & non pas MOMIE ! qui vivent pour la religion, et pour être dans la pudeur totale de se mettre à l'abri des regardes masculins.
Et puis savez vous pourquoi certains maris oblige le niqab à leur femmes ? La plupart d'entre eux sont ceux qui ont épousés une très belle femme, qui au simple visage peut attiré plusieurs regards masculins dans la rue; pour des raisons de jalousie l'homme protège sa femme pas un simple voile qui cachera son visage.
Sachez que ses femmes n'ont jamais chaud même s'il fait 50° à l'ombre.
Je n'ai que 15 ans, je ne porte pas le voile, mais je souhaiterais le porter plus tard, et voir des femmes en nigab ou sitar ne me gène pas du tout, se sont mes soeurs, et si un jour mon mari me demandera de porter le niqab, je le porterais avec fierté, sachant qu'il me reproche d'être trop belle =)
Anonyme a dit…
Tous les pays musulmans ne demandent pas aux femmes de se couvrir la tête, voyons.
Un peu de tourisme en "terre d'islam" vous ferait un grand bien !
Anonyme a dit…
Message d'une voyageuse :

Alors les femmes, selon vos dire se sont battues pour la liberté de, je cite : "s'habiller comme elles le veulent"... Bien.
Ne sommes-nous alors pas dans le coeur du sujet ? Si une femme désire se vêtir avec un voile recouvrant son visage, si elle aime le style Momie à lunette channel, elle ne fait là que d'exprimer sa liberté de se vêtir comme elle l'entend...

Drôle d'argument que celui-là... Vous invoquez un noble principe pour prôner son contraire.

Vous avez certes des préjugés, et c'est bien noble à vous de le reconnaître. Seulement il ne faut pas en être fière.. il est nettement plus intéressant et courageux de dépasser notre vision limitée et étroite des choses, pour nous orienter en leur centre vif et découvrir ce qu'il en est vraiment. Avez-vous peur d'apprendre des choses ? Ou l'amour de la polémique, contradiction, dispute et mépris vous est-il plus cher ?

La question étant posée.. nous sommes curieux de voir où se trouvera votre propre limite...

Et oui... on le dit souvent : l'homme a peur des découvertes... car peur d'y perdre racine ;)
Anonyme a dit…
ô vous les féministes !
Vous prétendez vous être battues pour la liberté de la femme, cela fait a peine un siècle que vous avez commencé à obtenir quelques droits !
Dont celui de travailler, d'hériter et de vous vêtir comme bon vous semble !
Mais n'est-ce pas depuis votre bataille que tant d'enfants illégitimes naissent ?
N'est-ce pas depuis votre bataille que le VIH se répend ?
N'est-ce pas depuis votre bataille qu'il y a autant de femmes violées ?
N'est-ce pas depuis votre bataille que les foyers sont désorganisés ?!
N'est-ce pas depuis votre bataille qu'il y a autant de divorces!

Alors que vous êtes libres ?!

VOUS êtes révoltées de notre tenue !
Nous sommes révoltées d'autant de perversion !

Vous êtes révoltées de notre soumission !
Nous sommes révoltées de votre libertinage !

Vous êtes révoltées de notre amour pour ce Livre Divin! (Coran)
Nous sommes révoltées devant tant de philosophie !

Mais nous ne vous empêchons pas de vivre comme vous le souhaitez !
Et nous menons notre bataille sans vous l'imposer !
Alors ne nous imposez pas votre bataille !
A vous vos batailles ... A nous les nôtres !!

Sachez que vous avez lutté au détriment de vos vies,
que vous vous êtes levées et rebellées pour obtenir vos droits
et vous vous êtes montées contre l'homme !
ce que l'on peut appeler le sexisme !

Mais voyez, nous, nous sommes dans nos demeures !
Vos attaques ne nous atteignent pas !
et
il y a 1430 ans: un homme, le meilleur des hommes paix et bénédiction sur lui
s'est levé pour nous!
Il s'est battu pour nous!
Il a parlé pour nous!

Nous avons obtenu le droit à l'héritage il y a 1400 ans
Alors que vous l'avez obtenu le siècle dernier !
Il nous a accordé le droit de demander le divorce !
Vous l'avez obtenu le siècle dernier !

Cet homme a considéré la femme comme une perle précieuse, lui a donné toutes ses valeurs et lui a rendu tout son honneur il y a 1400 ans !!

Pourquoi voulez-vous vous battre pour nous ?
Quand une personne meilleure que vous l'a fait il y a de cela 14 siècles !

L'égalité des sexes a été établie il y a 14 siècles par un homme !
A la différence de vous, nous pensons que l'homme et la femme sont égaux en droit mais que l'on a un dégré différent dû à la force physique de l'homme et à la fragilité de la femme !

Autrement dit, que l'homme et la femme sont complémentaires dans leur création mais égaux en droit !

Y a t-il quelque chose d'insensé en cela ??
Où sont les femmes douces dans vos batailles qui veulent plaire à leur époux?
Où sont les hommes forts qui protègent leur épouse !

Battez-vous pour les prostituées !!
Pour leur liberté et leur respect !

Battez-vous pour les femmes battues qui vous entourent !
Pour leur honneur et leur survie !

Mais ne menez pas de bataille pour nous !
Un homme s'est levé alors que vous n'étiez même pas existantes dans cette vie!
Anonyme a dit…
Comment protégez-vous votre argent ?
Comment protégez-vous vos diamants ?
Comment protégez-vous vos projets ?

Cet homme nous ordonna, par ordre émanant de Dieu,
de nous protéger ! Nous les FEMMES, en se couvrant de manière à ne pas attirer
les yeux sadiques !
les yeux envieux !
les yeux pervers !

Il a voulut par cet habit nous protéger comme l'on protège des perles précieuses !
Comme l'on protège les plus beaux joyaux !

Pour toutes les batailles qu'il a mené pour nous LES FEMMES,
sans contrainte, sans regrets, sans tristesse : je revendique ma liberté !
Je revendique mon habit !
Je revendique mes droits!

Votre bataille n'est pas la nôtre !

A vous, soeurs en Allah ! Soyez fières de votre habit !!
Soyez fières de votre Messager !
Soyez fières de votre Seigneur !

C 'est là 'la véritable liberté"

La liberté de penser !
La liberté de croire !

Leur bataille n'est pas la nôtre !!
Et ne dites pas que l'on est féministes !
Car l'homme est notre moitié !
Car l'homme est notre complémentarité !

Comment auriez-vous eu une descandance sans cet homme !
Aimez votre époux comme vous aimez vos enfants !

L'homme n'est pas notre ennemi
Mais notre partenaire dans cet vie
Sa force nous donne du réconfort
Notre douceur l'apaise.

La femme musulmane ne s'adapte pas a l'endroit où elle vie,
mais elle vie sa religion en tranquillité là où elle vie.

Un habit ne se raccourcit pas pour l'adversaire !
Une tête ne se baisse pas en face de l'adversaire !
Nous baissons les yeux devant le Seigneur de l'univers !
Nous baissons les yeux devant nos mères pour leur faire honneur !
Nous baissons les yeux devant nos maris par respect !

Mais ne baissez pas les yeux devant une féministe !

Sa bataille n'est pas la nôtre !
Un homme s'est levé pour nous !
Un homme s'est battu pour nous !
Un homme nous a désigné par le terme "des perles" !

L'homosexualité !
L'alcool !
La drogue !
Le lesbiennage !
L'inceste !
Le viol !
L'adultère !

Depuis quand toutes ces perverstions sont nées ??
N'est-ce pas depuis la naissance du FEMINISME ??

Réveillez-vous !

Notre religion est le remède à tout les maux
Mais elles ne veulent pas le remède
elles veulent le poison,
Pas l'antidote !

Soyons fières mes soeurs !

Le Prophète Mohammed, paix et bénédiction sur lui,
nous a accordé tout nos droits ! Nous n'avons besoin de rien de plus ni de moins !!

Oum Salma
nicole a dit…
Bonjour,
Nous avons tellement une vision différente de voir les choses mais ce n'est pas important. Essayons de demeurer respectueux dans nos différences. Niqab ou pas , féministe ou non. L'âme humaine ne détient pas la vérité, notre quête en est la preuve. ''On ne peut comprendre l'autre qu'en marchant deux kilomètres dans ses mocassins''. Proverbe indien
Bonne route,
Nicole
estebangoncalvo a dit…
Non, mais ce qu'il faut pas lire ! Le choix de la pudeur que de porter une burqa/niqab/tchadri ? Vraiment ? Et qu'est-ce que la pudeur, d'ailleurs ? La définition basique parle de retenue, de délicatesse. Si cela est vrai, de quoi se retient-on quand on se cache entièrement, sinon des regards sur soi ? Celui des hommes, qui regardent, scrutent, désirent. Celui des femmes qui, dans leur existence dans une société toujours machiste, ne sont pas les dernières à porter un regard agressif sur leurs congénères, et toujours selon l'angle de la compétition entre celle qui sera la plus jolie (pour les hommes, donc). Celui de la personne même, qui a du mal à gérer son regard sur elle-même. Il faut essayer de voir également qui émet la demande du port du voile. N'est-ce pas une demande 100% masculine ? Dans quel but ? Celui, apparemment, de viser la pureté. (En tant qu'athée, un de mes éternels étonnements est de voir les religieux considérer que l'abstinence sexuelle est quelque chose de pur. Qu'est-ce qui est pur ? Ne pas donner de plaisir à son corps ? Ne pas risquer d'être emporté par son désir ? Tout cela est complexe, par exemple, un désir s'attise et cela décuple alors le plaisir. Les moments d'union sexuelle ne sont-ils pas les instants les plus importants de nos vies lorsqu'ils sont accompagnés d'amour ? Bref, qu'est-ce qui est pur dans l'abstinence ? Interrogation sans fin, et complexe, donc).
On vise donc la pureté. Et comment s'y prend-on ? En couvrant les femmes de la tête aux pieds. Pourquoi ? Parce que les femmes suscitent le désir. Le désir de qui ? Celui des hommes, essentiellement. Donc on en vient à couvrir les femmes parce qu'elles suscitent le désir des hommes.
estebangoncalvo a dit…
(suite)
L'absurdité ne saute-t-elle pas aux yeux ? Le problème pour moi est donc dans le désir des hommes. Ce n'est pas aux femmes de se voiler pour régler un problème masculin. Que les hommes se démerdent pour désirer ou non les femmes qu'ils voient et gérer la puissance des émotions qui en découlent. Ce n'est pas aux femmes de gérer les affects masculins en cherchant à éviter qu'ils n'apparaissent. Si les hommes ne peuvent pas se contrôler, c'est eux qu'il faut enfermer (ou castrer chimiquement). Le pire est que la nature a bien fait les choses car dans les faits, les femmes ont souvent également du désir pour les hommes. Sauf que leur désir réel va où elles ont envie, et ça fait peur, ça ! Imaginons qu'on leur laisse la liberté de leur désir, certains mecs risqueraient de se retrouver sur la paille (qu'on soit d'accord, ce serait une souffrance terrible, c'est dur d'être un humain pas gâté par la nature qui ne trouve personne qui le désire ou qui ne peut pas concrétiser ses désirs, mais cela ne justifie pas tout et n'importe quoi).
Qu'on ne me parle pas de choix volontaire des femmes, si choix volontaire il y a, il est dans le cadre de ce que j'expliquais, une envie d'éviter les soucis, de se conformer à ce qu'on nous ordonne, une expression du confort qu'on peut trouver dans la soumission...
Le voile intégral n'est pas une liberté, n'est pas un respect de la femme à qui on offre "le même traitement que la femme du prophète", c'est une violence, une volonté de contrôle, d'asservissement, une envie de conserver le pouvoir sur des êtres humains pour s'assurer de la possible satisfaction de ses désirs, un r^ve de possession absolue pour chercher une illusion de pouvoir là où la vie nous dit que l'on est fragiles, une manifestation de l'orgueil et de la vanité qui peuvent frapper l'être humain... C'est aussi, enfin, un refus de la beauté insaisissable des femmes et de la beauté en général. Je crois même que c'est un refus de la vie. Le sujet est vaste, le message initial ancien, je ne vais pas tarder à m'arrêter. Je termine simplement en précisant que je suis un mâle hétérosexuel et que j'ai connu plus qu'à mon tour les merveilleuses joies de la misère sexuelle et/ou amoureuse. Nul doute que ça a laissé des traces négatives en moi, mais la solution ne saura jamais être celle d'un contrôle exercé sur les femmes. Au-delà de tout ce qui précède, ce serait en plus abdiquer la possibilité d'être réellement aimé pour ce qu'on est, et je ne crois pas la vie valable sans cette possibilité.
Anonyme a dit…
Je suis tombé sur cette article au pif. Mes soeurs ne cherchez pas à leur donner la raison Allah guide qui Il veut c'est sûr on aimerai qu'elles comprenne, s'a fait mal au coeur de lire des méchanceté mais c'est ce qu'on appel les épreuves de la vie. Le jour ou l'on sera devant notre seigneur on sera jugé pour ce que l'on aura fait, dit... Qu'Allah nous guide tous j'en veux à personne tel est le destin ^^
Anonyme a dit…
bonjour,

voila je ne suis pas d'accord avec vos préjugé stupide c'est bien beau de parlé sur ces femmes là de la sort vous vous prenez pour qui vous vous sentez supérieure a elle et vous parlé de religions au lieu d'écouté les gens dire sa ou sa sur la religions musulmane vous devrier apprendre un peu et peu étre comprendiez vous pourquoi elles font ce choix vestimentaire là elles sont comme tout le monde elle ne demande rien à par vivre leur foi comme toutes personnes j'espére que cela vous fera réfléchire un peu avant de dire n'importe quoi
Myriam a dit…
Bonjour, je souris légèrement quand je lis " les femmes se sont battues pour.... et pour ... " Vous devez avoir plus de mérite que nous alors, car nous les Musulmanes, sommes nées avec tous ces droits... le droit de voter de participer à des assemblés de participer à la vie de la société, tout ce que vous cité et bien plus encore, malheureusement dans certains pays musulmans les dirigeants laissent leur fierté d'"homme" prendre le dessus et nous enlève tous ces droits. Bref ça c'était pour ma fierté personnelle que d'être musulmane et mon remerciement aussi de ne pas avoir à m'être battre pour ces droits, et d'être née avec telle une princesse. Une princesse car ce sont ce que nous sommes. Vous savez il y a encore 3 mois j'étais une jeune fille comme vous les voulez, je ne portais même pas le voile, puis je suis venue en Arabie Saoudite et j'ai vu comment ces femmes étaient épanouis sous leur Niqab, elles dépensaient sans compter, ne se privaient pas de parfums de chaussures à talons de sac à mains, bref tout ce qu'une femme à l'occidentale " désire " ( je fais une généralité histoire d'être dans le contexte) alors je me suis dis que j'allais le porter pour voir ce que ça faisait. Et bien maintenant je ne peux plus m'en passer, je me sens tellement féminine avec, tout a prit un sens, et protéger aussi de ces regards de voyous, imaginez la fierté d'un bijoutier à être le seul a avoir vu ce fameux diamant, protégé, et bien les femmes en Niqab c'est pareil, je n'ai nullement besoin que tout le monde regarde mon visage, pour ensuite le critiquer, ou dans le cas contraire, le combler d'éloge. Alors voila je sais bien que mon retour en France sera difficile, à la fac, je l’enlèverai quand il le faudra, mais lors de mes moments personnels, dans la rue, pendant le shopping ou que que ce soit d'autre, je serais sous mon Niqab et voila <3.
gwëndoline a dit…
bonjour, je ne suis pas du tout en accord avec vous je suis musulmane française d'origine italienne j'ai 20 et je suis converti, l'islam est avant tout une croyance religieuse et une aussi façon de vivre nous avons des indication sur tout comment manger, comment aller au toilette... dans l'islam la femme et l'homme sont égale mais chacun d'entre eux ont des droits et des devoirs, l'homme a une très grande responsabilité en vers la femme devant dieu il doit la protéger, subvenir a ces besoin lui apprendre la religion...
la femme elle doit entretenir la maison faire le repas s'occuper des enfants conseiller son epou...
tout ce que Dieu a créé de précieux dans ce monde, est couvert et protégé. Où trouves-t-on les diamands ? Au fin fond de la terre, couverts et protégés.. Où trouve-t-on les perles ? Au fin fond de l'océan, couverts d'une belle coquille.. Où trouve-t-on l'or ? Au fin fond des mines, couverts par des couches de rochers... et les femmes? sous leur niqab
ce n'es pas un soumission a l'homme mais a dieu, je tien a pressier que l'homme a comme obligation de laisser pousser la barbe et couper la moustache et porter des pantalon au dessus des chevilles et en aucun cas il a le droit de forcer sa femme a porter le niqab il peut la conseiller mais c tout.
avant jetait une personne anti musulman mes après avoir étudier de moi même et cesser d’écouter les info j'ai pue me crée ma propre vision des choses
Anonyme a dit…
Bonjour,
je pense que chacun est libre de pratiquer comme bon lui semble si il pense qu'il est dans la vérité.
Pourquoi prendre toujours les musulmanes comme bouc émissaires?
A ce compte la qu'on interdise aux juifs pratiquant de porter leur kippa(oui moi aussi quand je vois une kippa j'ai le sang qui ne fait qu'un tour) et leur papillotte , et battez vous aussi pour ces pauvres femmes juives qui se rasent le crâne pour ensuite porter une perruque(c'est absurde oui!)
En gros si vous étiez de VRAIES féministes votre combat serait mené avec équité, chose qui n'est pas du tout le cas pour vous!

A bon entendeur!
Gaëlle a dit…
Bonjour, si vous aviez un peu de culture vous sauriez que le niquab ne se porte pas, en règle générale, chez soi...
Car ça n'a pas d’intérêt de se cacher devant son mari et ses enfants...
Le niquab est un vêtement utilisé pour sortir dehors... D'où le fait qu'il soit porté dans la rue...

Cordialement

Gaëlle.
Anonyme a dit…
As Salam Aleykoum wa Rahmatullah wa Barakatuh . Je ne comprend pas ce en quoi cela te dérange ? Vous vous êtes batttues pour vous habyer comme vous voulez, elles aussi non ? Si elles veulent sortir en mini jupes, qu'elles le font ! Et si elles veulent sortir en niqab, qu'elles le font ! Ne penses-tu pas que ses femmes seront 1 0000 fois mieux récompensées le jour du jugement ?! Je n'ai rien contre toi, car tu ne fais que le penser, mais sais-tu qu'il y a des soeurs qui n'osent plus sortir de chez elles car on les as insulter, et parfois frapper a cause de leurs tenues ?! Moi même je ne le porte pas, vu mon jeune âge je me contente du Jilbeb, mais vers mes 17 ans in sha Allah je compte le porter, et tu verra que ce ne sera pas par rapport a mon mari, car je n'en aurai pas encore je pense, ni ma faille car ellle est contre , ET JE TiENS A PRECiSER QUE MON ETAT PSYCHOLOGiQUE EST NORMAL ! Je ne suis pas refermée sur moi même, au contraire je suis une des premières à rendre les salam avec un grand sourir, et à aller vers les gens .. J'ai des amies et mon comportement envers elles n'a pas changer d'un pouce ! Je suis restée autant sociable que avant ! Après si il y en a qui sont assez éfacées, c'est peut être par rapport au comportement que les gens ont eu a leur égard ..
Anonyme a dit…
Ridicule!!mais personne ne se rend donc compte que la religion n'est que stupidité et infériorité intellectuelle. Que se soit l'Islam ou le christianisme. Rien de tout ça ne semble véridicte puisqu'aucune réelle preuve n'existe. De simples écrits ou bien des histoires racontées de siècle en siècle. Bien stupide serait les personnes d'y croire, pourtant, il y en a des milliards!! Abérant le peuple humain non?! Bref, vos stupidités dites sur l'islam ainsi que les rétoriques complètementsidiotes sur le féminisme et les mproblèmes dans le monde mon bien amusé!!! Continuer tous à prôner votre manque d'ouverture et vos peuples respectifs continuront de régresser!! bREF L'AHÉISME ET OUVERTURE D'ESPRIT SONT LA SOLUTION!!
laetitia a dit…
c'est incroyable comment vous pouvez juger les gens, elles vous demandent de le porté? non !! si vous sortez "a poil" c'est pour vous par pour eux, je suis FRANCAISE, je suis allez en algérie en 2010 je n'est pas eu besoin de porter le voile... chacun son avis, son opinion et sa religion !! MERDE !! il y en a marre des gens comme sa !
nicole a dit…
Ah mon dieu que mon texte jète de l'huile sur le feu. Je n'aime pas ça. Je pense que je vais le détruire si ça continue de cette manière. Nous avons tous des points de vue différents et c'est normal car nous venons tous de pays différents avec nos croyances personnelles qui sont respectables où que nous soyons dans le monde. Mon texte est seulement un point de vue d'une femme occidentale nord-américaine. Il ne détient pas la vérité. Votre opinion est aussi importante que la mienne. Pouvons-nous avec syllogisme (logique) et respect échanger ? Et si je vous ai blessé par mes écrits, veuillez m'en excuser. Nous sommes tous des humains peu importe le vêtement que l'on porte sur soi. Aujourd'hui, je serais probablement plus nuancée sur le sujet.
Anonyme a dit…
nicole ,je te rassure d'un poins nous ne t'en voulons pas o contraire nous somme triste de ne voir que haine et mensonge sur notre religion que vous ne chercher pas de vous même les vérités au lieu de nous lancer des parole d'anti musulman personnellement j'aime tous le mondes je suis juste peiner de voire votre haine envers moi sen que je n'est a ouvrir la bouche je ne porte pas le niqab mai je trouve celles qui le font honorable c le terme plus que exacte HONORABLE et nous devrions les saluer avec respect comme je le fais avec une sœur d’Église qui porte aussi un même vêtement que moi (hijab cape très long et jupe longue) mon époux me demande de porter le niqab selon lui je suis trop belle ....je souri et sa me fais rire de le voire jaloux alors que je ne me trouve que banale et sa me réconforte de savoir que parsequ'il m'aime et me respecte il ne veut aucun regard sur mon visage que le sien et je lui dit in challah mon tendre amour in challah !!!nicole je te ferai le plaisir que tu veut si tu me rend ce service lis de toi même le livre (coran) et sa sunna car l'un ne viens pas sen l'autre le coran dit de prier mai c la sunna qui dit comment (c un exemple) donc lis et apré reviens nous dir ce don tu a compris puisse allah te préserver et te guider dans cette recherche

une sœur même pour toi
Anonyme a dit…
salam aleykoum
je vient de découvrire l'article ainsi que les commantaires je voulais juste dire que je suis entierement d'accord avec oum salma et c'est pourquoi je me suis permise de publier son commentaire sur facebook je m'excuse de l'avoir fait sans demander son avis préalablement je n'est aucun moyen de la contacter.Si cela te pose un probleme fait le moi savoir et je le retirais imédiatement
oum maîssane
Anonyme a dit…
Mais le message de oum salam est complètement idiot et irréfléchie.Les problèmes de comportement sont humain et existe depuis la nuit des temps. En passant, je crois qu'aucune religion ne mérite qu'on s'y attarde ( y compris le christianisme bien sur) Cessez de croire en des trucs qui n'existe pas!! mais croyer plutot en vous meme!!
Anonyme a dit…
Purée ! allergique au niqab , au voile..ou import..on s'en fou , mademoiselle nicole , perssone ne t'as demandé ton avis , ni de decrire notre état , ainsi , je ne predis pas que tu aie poser la question aux vraies voilées , et voir ainsi si elle se sentent gênées par leur vêtements.. je ne me rappele pas avoir critiquer la femme qui porte la mini jupe , ne pensez vous pas faire de même? laissez les femmes voilées tranquilles , c'est leur vie , leur principe , leur religion , c'est leur DECISION ! le jour où j'avais décidé de mettre le voile , je n'ai pas fait un micro-trottoir --' , je ne suis pas allée demander aux gens ce qu'ils penseront de moi quand je le mettrais , peu import le regard avec lequel vous essayez de nous epier avec , peu import vos moqueries , peu import la quantité de vos " mots scabreux " , ca ne changera sûrement pas l'idée qu'on a sur nous même , car , je me demande bien , pourquoi vous ne critiquez guérre les "sisters" , elles mettent du niqab aussi , ca différe ? ah oui , quand il s'agit de la distinction des religions , alors là , ca différe? mon Oeuil ! je suis une femme voilée , tes critiques ne changeront pas le monde , car ma fierté de mon voile depasse tout mot , elle restera ma plus belle arme :)
nicole a dit…
Pour Anonyme du 6 juin: Juste ceci en arabe parce que je respecte votre opinion et que je déteste ''blesser'' les gens par mes écrits. Donc... Anâ âsifa
Anonyme a dit…
ooh , j'avoue , je n'ai pas imaginé que vous auriez reagi ainsi .. :) ce n'est pas grave du tout , pas de soucis , mon intention était simplement d'arriver à vous montrer l'autre bout du niqab , ce n'est pas comme vous croyez , elles ne sont pas opressées , c'est leur propre choix :) c'est leur propre foi.. ceci est un grand merci en arabe : choukran :)
Larry a dit…
Bonjour Nicole,
Je suis content de lire l'opinion d'une femme canadienne sur ce sujet.
J'ai grandi dans une des banlieues de Paris qui a le plus large nombre d'immigres d'Afrique du Nord. Durant toute ma scolarite dans les annees 70 et 80 nombreux etaient mes camarades de classe d'origine Mahgrebine. Les filles simples et modestes ne se couvraient pas, les garcons ne prechaient pas l'islam.
Le premier Niqab de ma vie, je l'ai vu ici , au Canada ou je vis depuis quelques annees. En Europe c'est parait il monnaie courante desormais.
Bien au dela du simple voile qui oui parfois est choisi, c'est un repli communautaire qui apparait et qui est dangereux.
Toutes ces femmes, couvertes, voilees comment peuvent elles se sentir Canadiennes alors que nos valeurs sont a l'oppose ?
Ces hommes qui enferment leurs epouses, leurs soeurs, leurs filles et parfois leurs propres meres , comment peuvent ils se sentir Canadiens ?
Je suis fier de mon pays mais je suis inquiet du manque de reaction de la part de mes compatriotes et des autorites canadiennes.
Acceuillir le plus grand nombre et embrasser leur heritage certes, mais eux egalement doivent faire de nos valeurs les leurs.

Laurent,
Toronto - On
Larry a dit…
Bonjour Nicole,
Je suis content de lire l'opinion d’une femme canadienne sur ce sujet.
J'ai grandi dans une des banlieues de Paris qui comporte le plus grand nombre d'immigres d'Afrique du Nord. Durant toute ma scolarite dans les annees 70 et 80 nombreux etaient mes camarades de classe d'origine Mahgrebine. Les filles simples et modestes ne se couvraient pas, les garcons ne prechaient pas l'islam.
Le premier Niqab de ma vie, je l'ai vu ici , au Canada ou je vis depuis quelques annees. En Europe c'est parait il monnaie courante desormais.
Bien au dela du simple voile qui oui parfois est choisi, c'est un repli communautaire qui apparait et qui est dangereux.
Toutes ces femmes, couvertes, voilees comment peuvent elles se sentir Canadiennes alors que nos valeurs sont a l'oppose ?
Ces hommes qui enferment leurs epouses, leurs soeurs, leurs filles et parfois leurs propres meres , comment peuvent ils se sentir Canadiens ?
Je suis fier de mon pays mais je suis inquiet du manque de reaction de la part de mes compatriots et des autorites canadiennes.
Acceuillir le plus grand nombre et embrasser leur heritage certes, mais eux egalement doivent faire de nos valeurs les leurs.

Laurent,
Toronto - On
Anonyme a dit…
Bonjour Nicole,
Comme toi je suis contre le port du Niqab. Pas du Hijab, du Niqap. J'ai également lu la majorité des commentaire, mais j'avoue avoir sauter les plus haineux, car beaucoup n'ont pas de sens, comme celui qui dit que c'est depuis que les femmes sont émanciées qu'elles se font violés, quelle ignorance.

Je suis Nord-Américaine également. Bien que je comprenne le point de vue des musulmanes (celles qui sont religieuse mais doté du sens commun), je crois que le problème du niqab réside dans la perception qu'on en a. Il s'agit d'une différance culturelle majeure.

En fait, beaucoup on soulever les points de la soumission de la femme par rapport à son mari, ou autre argument connexe. Je dirais que ce n'est pas réellement le noeud du problème par rapport à la conception du niqab, autrement pourquoi serions nous offenser par le niqab et pas par le hijab?

En fait, je crois que nous perçevons, consciemment ou non, le niqab comme une tentative de dissimulation. Nous n'acceptons simplement pas de ne pas voir le visage de l'autre, puisque c'est par celui-ci que la personne communique. Les yeux c'est bien, et je sais qu'ils peuvent être communicatif, mais pour nous Nord-Américain, le visage a une symbolique d'authencité, de personnalité, d'affirmation de soi. Le cacher revient à perdre sa personnalité.

Mon commentaire n'est pas une critique de ceux qui le porte, parcontre, sans pour autant plaider à l'intolérance, je dirais qu'ici, au Canada, nos moeurs sont différents et il faut s'y adapter. Si les émigrants (parce qu'il n'y a personne née au Québec qui le porte) tiennent à conserver leur niqab, qu'il émigre dans un endroit ou cela ne froisse pas la communauté culturelle.

Bien que je crois que les échanges culturels soient d'une importances capital, je crois également que la cohabitations de certains types de moeurs ne font pas bon ménage.

Au Québec, nous sommes une société majoritairement athéïste, nous avons rejeter la soumission à Dieu. Nous sommes comme ça. Ça ne veux pas dire que nous sommes contre la religion, ni que nous sommes contre la manifestation de symbole propre à la religion de chacun. Mais le niqab, dans la mentalité nord-américaine, rentre en conflit avec le principe d'identité qui nous est très cher.

Croyez moi, je juge durement le manque de pudeur de certaines (et certains), mais la niqab entre en conflit avec mes moeurs et mes valeurs.

Comme il a été dit précédemment, je n'irais pas sans voile dans un pays ou c'est de rigueur, je n'ai pas a imposer mon mode de vie à une culture étrangère. Alors pourquoi l'inverse ne s'appliquerait-elle pas?

Isabelle
Montréal - Qc
Nicole a dit…
Bonsoir Isabelle,
Merci de votre commentaire. Il est très pertinent et explique bien notre point de vue nord-américain.
Au plaisir,
Nicole :)
Une Femme en Niqab a dit…
Bonjour à tous,

Isabelle vous faites fausse route : oui il y a de plus en plus de québecoises de souche qui portent le niqab, car non le niqab n'est pas juste traditionnel mais bien un ordre divin.

Une chose qui est très dommage c'est que les plus belles valeurs portées par la religion sont aujourd'hui rejetées au profit d'idées et moeurs plus légères. Je suis convaincue que la femme ne trouve pas son réel épanouissement dans ce mode de vie que l'on veut lui imposer : travailler, se vetir impudiquement, délaisser l'éducation de ses enfants...rechercher à être "l'égale de l'homme".

Je peux comprendre que le niqab interpelle, choque mais je me demande tout bonnement où est passé le respect de l'autre et de ses choix ? L'occident se targue d'être un espace de droits, de libertés de conscience et de croyance mais je constate de plus en plus que cet espace ne donne qu'une liberté : celle d'être comme l'occident le veut. J'englobe volontairement la plupart de spays occidentaux car ce genre d'articles aurait bien pu être écrit par n'importe quel citoyen d'Europe.

Vous scandez à la liberté de la femme de choisir ce qu'elle veut, de s'habiller comme elle le souhaite mais vous êtes malhonnêtes et même hypocrites car au final vous souhaitez qu'elle soit comme vous le voulez, qu'elle s'habille comme vous le voulez...

Je porte le niqab, je n'ai aucun souci psychologique mais un cheminement personnel, religieux qui font qu'aujourd'hui mon niqab fait partie de moi, il est la trace de ma soumission à Dieu, sans lui je ne me sens pas moi. Qu'allez vous faire ? Me demander d'être une autre ? Me dire que ce n'est pas Dieu qui commande cela ? Sortez de chez vous (de vos idées préconcues), communiquez et voyez par vous même, plutôt que de suivre les idées qu'on vous sert toutes faites et prêtes à être pensées. Vous verrez, 99% des femmes qui portent le niqab dans les pays occidentaux l'ont choisi, respectez ces choix et n'en parlez pas avec ignorance.
Une Femme en Niqab a dit…
Et je vous laisse avec ce documentaire, je ne sais pas s'il vous fera changer d'idée mais peut etre vous ouvrira-t-il l'esprit sur les femmes musulmanes qui choisissent de porter le niqab : http://blip.tv/sous-la-burqa-sasana-productions/sous-la-burqa-sasana-productions-et-l-institut-des-cultures-d-islam-5357678
Anonyme a dit…
Comment pouvez vous dire de telle chose, ses femmes ont des conviction contrairement a d'autre . Vous mélangez beaucoup conviction et sociétés nous sommes dans un pays laïc et que toutes religion est accepter sauf celle-ci.

Messages les plus consultés de ce blogue

Corsica avec Bruel et Fiori

Les lesbiennes et Gino Vanelli

La généalogite