On aura beau dire, on aura beau faire, accepter de vieillir n'est pas facile. C'est pas tout le monde qui y arrive comme un rien, les doigts dans le nez ! Ma mère a aujourd'hui 86 printemps et bien de la mélancolie dans ses yeux. Vieillir, c'est apprendre à faire des deuils. De petites et de grandes pertes sur le chemin de nos vies. Vieillir, c'est également apprendre à s'adapter constamment. On peut tituber, vaciller et tomber sur la route de notre destinée mais il faut s'y accrocher et continuer. Or, ça use l'enfant en soi, même si la pensée magique fait place graduellement à la sagesse. Fatalement et d'une façon insidieuse, les années mouvantes passent trop rapidement mais on ne veut pas dépérir, disparaître pour autant. On veut juste ne pas souffrir d'une maladie ou de la perte des gens que l'on aime. L'apprentissage du courage d'apprendre à terminer sa vie en beauté est un art. Ma mère y excelle avec brio mais quelquefois avec la larme à l'oeil comme aujourd'hui...
2 commentaires:
Bonjour Nicole
Bonne anniversaire à ta chère maman
Même si elle a de la mélancolie dans ses yeux ... je suis sûre qu`elle a de la joie au coeur parce que tu es présente dans sa vie .... Profitez bien toute les deux de cette journée Amitié et bisous à vous deux .
Capucine xxxx
Merci Capucine, ce fût une belle journée. Elle a joué au golf avec Monsieur le marquis ce matin (un 9 trous), puis un petit dîner de fête avec un après-midi Skip-Bo. Elle me semblait heureuse au départ mieux qu'à l'arrivée.
Bisous +
Nicole
Publier un commentaire