vendredi 10 juin 2011

Les Ballets Russes de Diaghilev au MBA du Québec



L'exposition Les Ballets Russes de Diaghilev au Musée national des beaux-arts du Québec (mon musée chouchou) est GÉNIALE ! Bon d'accord, c'est l'ancien prof de ballet qui parle et je ne serai aucunement objective mais je vous assure que vous allez presque flotter sur demi-pointes en arpentant les 3 salles de cette expo. La plus belle est la dernière à mon avis. J'y ai appris plein de choses fantastiques !


Serge Diaghilev (1872-1929) était un critique d'art, organisateur d'expositions et éditeur qui se fit connaître grâce aux Ballets Russes qu'il présenta de 1909 à 1929 devenant par le fait même, l'un des plus grands impresarios du monde. Il s'est entouré et associé aux meilleurs danseurs, musiciens et artistes en art visuel de l'époque. Il a complètement changé l'IMAGE du ballet classique en l'amenant vers la ''modernité'' et je vous assure qu'on peut le constater lorsqu'on voit ''le train bleu'' , chorégraphe Nijinska, rideau de scène Picasso et costumes Chanel !!! De toute beauté ! Je n'en reviens pas de la modernité de ses derniers ballets (1924 à 1929). Un plaisir intense assuré mais un petit bémol, il faut aimer la danse, le théâtre, la musique classique pour apprécier. Énormément de costumes (flamboyants), beaucoup de dessins, photos et quelques écrans où l'on peut admirer les étoiles en danse classique de l'époque. Le tout accompagné de la musique de Chopin, Borodine,Tchaïkovski, Schumann, Ravel,Stravinski et j'en passe... Merveilleux !


Le monde de l'art d'hier et d'aujourd'hui n'a pas tellement changé car il s'inspire souvent des traditions antiques, orientales, occidentales d'hier. L'inspiration vient du passé et se mélange au présent dans la création. C'est un emprunt qui modifié devient une oeuvre dans le présent. Tous les artistes sont inspirés des autres, c'est la beauté de l'art en soi. Diaghilev a su assembler tout un casse-tête de créateurs pour les amener vers la liberté artistique en s'inspirant du passé. Faut le faire ! Et nous en avons la preuve à Québec, c'est... fantastique !





Aucun commentaire: