mardi 21 juin 2011

Le savon, ma fille et la culpabilité


La culpabilité féminine n'a pas encore atteint ma fille de 13 printemps.  À mon humble avis de ''vieille'' mère préménopausée,  ce fameux sentiment arrivera un jour ou l'autre lorsqu'un jeune homme chavira son coeur mais pour l'instant, niet, aucune culpabilité et pas de jeunes hommes acnéiques en vue ( sauf Justin Bieber et Tommy Tremblay sans les boutons !) .  Alors pendant ce temps, ma fille a une allergie chronique à la pâte à dent, à sa brosse à dent manuelle et même celle électrique 5 vitesses hors de prix. Que dire du savon... elle le fuit comme la peste !  Je pense qu'elle doit avoir un problème de motricité fine avec ses petits doigts de fée parce qu'il reste sec même après son utilisation !  Elle ne doit pas savoir qu'on l'emploie avec de l'eau pour être efficace ! Peu importe la couleur, l'odeur, la texture, la forme de ce divin objet, rien n'y fait ! C'est fou comme ma maison paraît sale même si je frotte comme une malade !  Elle laisse ses empreintes digitales partout, je peux savoir son itinéraire de la journée et tout ce qu'elle a mangé !   Que dire du reste...Aucune culpabilité même si elle n'étudie pas et qu'elle a des notes pitoyables. On peut dire que les remords sont complètement fantomatiques ! Je vous passe les détails pour sa chambre...

Ça m'amène à une petite réflexion de fin de journée.  La femme en vieillissant SOUFFRE davantage de culpabilité que l'homme !  Lorsque notre apollon gagne notre coeur, on dirait qu'une montagne de culpabilité culmine avec son apparition.  Un homme va facilement se trouver du TEMPS pour aller à la pêche (même une fois par année et s'il ne prend pas sa douche et ben, c'est pas grave).  Monsieur va prendre le temps de jouer au golf, de faire son horaire de travail qui lui convient (avant tout à lui) et j'en passe.... Une femme va RUMINER avant d'accepter de prendre du temps pour elle et lorsqu'elle daigne prendre ce fameux temps,  rien ne va manquer dans la maison et à sa progéniture !  Son horaire ira en fonction de la famille, des autres. Maudite culpabilité féminine ! 

À bien y penser, ma fille peut bien PUER de la bouche et d'ailleurs, elle aura bien le temps de se sentir coupable !   Il paraît qu'être parent, c'est l'art de répéter. En tout cas, pas question de culpabilité maternelle ce soir pour moi !  Je suis sourde et muette !

6 commentaires:

Bellancolie a dit...

Bah ! Ne t'en fais pas ma chère Nicole. Ma fille de 13 ans vient tout juste de se lever. Il est 7 h 16 et elle doit se préparer, déjeuner et prendre l'autobus pour 7 h 35. Penses-tu qu'elle aura le temps de tout faire? Le savon va surement prendre le bord. C'est comme cela depuis bien longtemps. Moi, je la regarde faire et je dois avouer que je l'admire car je ne pourrais jamais faire aussi vite. Tourlou

Nicole a dit...

:):)

Une femme libre a dit...

Et puis tout change et elles accaparent la salle de bains et prennent trois douches par jour...

Une femme libre a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bellancolie a dit...

Ici, entre 17 h et 20 h, le téléphone n'arrête pas de sonner et ce n'est pas pour moi. Est-ce la même chose chez vous ? Malgré que ma fille à son propre cellulaire, son compte Facebook, le téléphone semble encore être très à la mode ! Comment ça se passe chez vous ?

Nicole a dit...

Bellancolie,
Elle n'utilise pas tellement le téléphone c'est davantage Facebook mais ça dépend des périodes dans l'année. L'hiver, le téléphone sonne plus pour elle mais si je compare avec moi,à son âge... c'est rien. J'étais TOUJOURS sur le téléphone des heures et des heures !!! Bonne St-Jean !
Bisous +
Nicole