jeudi 9 juin 2011

Claude......Claude Léveillée



Je crois bien que toute petite j'étais totalement amoureuse de vous (vraiment d'amour, je vous assure !) et mes doux souvenirs me sont revenus d'un jet en apprenant votre mort ce matin. Fallait nous voir, mes copines et moi au bureau, complètement atterrées d'apprendre la mauvaise nouvelle. Tout juste 78 printemps et après plusieurs ACV (depuis 2004), vous avez décidé de nous quitter. Vous étiez autodidacte, l'un de nos plus grands chansonniers du Québec. Auteur-compositeur-interprète et comédien, vous pouvez donc quitter la tête haute et ce, de part vos grandes réalisations pour le Québec. Ce soir... nous sommes sous le choc de votre départ. Il ne reste que Ferland, Charlesbois, le grand Vigneault, Claude Gauthier... C'est notre époque qui s'en va avec vous, c'est aussi notre jeunesse...


Je me souviens qu'un jour, vous aviez raconté que Piaf vous avait enfermé à Paris dans une petite chambre pour que vous lui écriviez des chansons. Vous lui avez donc composé ''les vieux pianos'' et selon vous, elle était une femme assez tyrannique. Vous êtes donc revenu au Québec (bonne idée !). À mon humble avis, vous composiez comme un poète du 19 ème siècle avec une plume d'un grand romantisme. Les femmes vous adoraient et ce n'est pas pour rien, vous saviez nous parler. Peu d'hommes ont ce charisme. Et votre piano Monsieur.... Divin !

Mon 2ème fils porte un prénom composé peu commun (deux prénoms qui placés ensemble lui en font un unique, on est loin du fameux Jean-Claude). En l'honneur de son grand-père mais aussi un peu de vous ! Allez jouer maintenant, ça vous manquait je crois... Et comme vous le diriez si bien ''SALUT'' ! Moi, je vous dis ''MERCI'' ! Un immense et respecteux MERCI !







Aucun commentaire: