dimanche 5 juin 2011

Être témoin de la réalité de l'autre

On oublie, on oublie trop facilement qu'on a de la chance dans la vie. On voudrait ci et ça en pensant que ce ci ou ce ça nous rendra plus heureux jusqu'au jour où l'on décide d'être un acteur de notre vie, de changer notre regard en lui donnant un sens. Alors on ouvre les yeux, on observe et on se retrouve touché en plein coeur. La réalité dépasse la fiction de ce que nous sommes habitués de voir.



Hier, je suis allée au marché aux puces sur la rue Cartier à Québec. J'ai déniché deux magnifiques plats à sushis de Ketto, $10.00 pour les deux, une vraie petite aubaine juste parce qu'elles avaient de légères imperfections. Vraiment fallait avoir une loupe pour s'en apercevoir ! Par contre, en mis rendant, j'ai vu un père et sa fille de 13 printemps environ. Elle essayait des vêtements qu'ils avaient pris dans un grand bac à recyclage de vêtements usagés à donner. C'était son magasinage de la semaine ! Le coeur m'a tourné à 180 degrés ! La pauvreté, on sait qu'elle existe mais lorsqu'on la voit, c'est plus pareil (et en banlieu, elle est bien cachée) ! C'est le pouvoir du moment présent.


Le bonheur, c'est pas trop compliqué. Se rappeler pourquoi nous vivons. Pour ce papa, le sens de sa vie, c'est fort probablement sa fille. Et peu importe où l'on trouve nos vêtements, l'amour lui est plus fort que tout. Parce que, les liens du coeur, ça nourrit bien plus que de belles tenues dans une garde-robe ! En tout cas, être témoin de la réalité de l'autre, ça me fait apprécier la chance que j'aie dans la vie. Gratitude et désir de partager...

Aucun commentaire: