samedi 12 novembre 2011

La gratitude et la pitié


Crédit photo: ?  je sais seulement que ça donnait sur le blogue : Pénégrinations photographiques.


Coupure dans le temps aujourd'hui car il neige à plein ciel.  Les magasins ont placé déjà leurs belles décorations de Noël, certains voisins aussi et la musique festive ou mélancolique se fait entendre dans nos oreilles depuis 3 à 4 jours. Plaisir pour l'un, enfer pour l'autre.  Ça dépend de bien des choses, une séparation, un divorce, une perte d'emploi, le décès d'un proche ou une peine d'amitié.  Si comme moi, vous avez eu l'année facile (sans grandes souffrances) alors il faudra placer le mot GRATITUDE dans votre quotidien.  Ça fait moralisateur de ma part mais...Je vous assure que je vais être la première à l'appliquer !

Ça commence maintenant. Cet après-midi, je pars avec ma fille et ma mère magasiner un peu.  Je veux leur accorder du temps de QUALITÉ surtout à ma maman.  Je me calme le pompon et place mes vibrations en mode GRATITUDE!  Est-ce que ce sera son dernier NOËL ?  Est-ce que je lui accorde assez de temps de qualité ou il m'arrive de me débarrasser de ''ma tache d'aidante naturelle''.   Parce que dans mon cas, c'est justement pas toujours naturel !  Ma mère a 85 ans et elle en perd énormément physiquement .  Sa conversation est de plus en plus limitée.  D'ailleurs, je dois bien convenir que ses deux phrases préférées sont :
-Y'a rien de spécial c'est ''bin'' tranquille !
ET
-D'une manière ou d'une autre ! 
Pauvre maman !  Ma mère devient mon 4ième enfant et elle me fait pitié. J'ai bien écrit PITIÉ ! Ce sentiment est galvaudé et mal aimé.  Lorsque quelqu'un nous fait pitié, ça va chercher en nous ce qu'il y a de meilleur.  Dans mon cas, faut que je cherche loin quelquefois car avec ma tribu ce n'est pas toujours évident mais... justement y'aura pas de MAIS, juste des beaux POURQUOI PAS !   On attend pas après les autres pour se faire du sucre à la crème si on en veut !  Noël sera splendide et différent cette année car j'ai retrouvé la clef magique pour y arriver.  Celle de mon coeur d'enfant qui ne supporte pas la souffrance des autres, surtout celle de sa mère.

2 commentaires:

marilou a dit...

Quelle belle tendresse envers ta mere,j'aimerais pouvoir partager de petits moments avec la mienne mais elle n'est plus la.
Je communique avec elle par la pensee,ma mere etait une personne attentive et non jugeante je sais qu'elle nous entend encore...

Bonne journee avec ta maman et ta grande
Marilou
bisous

Nicole a dit...

Marilou,
Le magasinage fût laborieux ! D'abord la pauvre cocotte (ma mère), elle essayait des pantalons de neige et elle avait des flatulences ! Par la suite, je pouvais lui dire de rester à en endroit et elle disparaissait ! Point très positif pour moi: J'ai travaillé ma patience ! Faut aussi en rire, je vais probablement faire un billet sur le sujet prochainement. Elle est sourde et elle pètent en public ! Je crois sincèrement que les gens décédés ont une mission de vie envers nous. Mission de mort ou de vie, c'est un peu la même chose tout dépendant où on se trouve... Bisous + et A +