vendredi 18 novembre 2011

Le français en déclin


Les fêtes approchent tout doucement et...je ne vous en parlerez pas !  C'est jamais trop vite pour se préparer à festoyer mais cette semaine, j'ai oublié de vous parler de mon maire Labeaume (Napoléon Premier Labeaume) qui s'est insurgé contre l'anglais à Paris et ce, surtout dans l'affichage. Il semblerait que c'est un sujet TABOU là-bas !  Au Québec, c'est subtile, le déclin se fait tout doucement mais sûrement malgré la loi 101.  Depuis des lunes, on se débat pour garder la langue française vivante dans une marée anglophone en Amérique du Nord.  Que dire de Montréal qui est fière de son bilinguisme mais qui devient de plus en plus une mégaville anglophone unilingue (j'exagère à peine). Faut dire aussi que nos enfants (2 sur 3 des miens) ont de la difficulté à écouter de la musique FRANCOPHONE, il y a comme un dédain sur la dite chose !  Pourtant, on en écoute chez nous mais... bon, ils doivent avoir l'esprit de contraction ou d'opposition ! 

Balzébuth de Balzébuth (second après satan en passant)...Hier, à la remise du bulletin de ma fille (mon cheval sauvage lunaire), j'ai reçu un coup de massue sur la tête !  56 % en FRANÇAIS !  Je bouille fortement depuis exactement 24 heures !  Je suis du genre à ruminer longtemps, ça n'aidera pas sa cause... Saviez-vous que la durée d'UN cheveu dure environ 4 ans ? J'ai la tête dure et une grosse crinière ! Le pacifisme et la négociation ne font plus partie de mon vocabulaire !!!  AUX GRANDS MOTS, LES GRANDS MOYENS !  JE VAIS LUI DONNER DES COURS DE GRAMMAIRE BESCHERELLE 101 tous les samedis jusqu'au prochain bulletin !   Elle va BROUTER le dictionnaire s'il le faut mais elle ne me fera pas honte 2 fois devant Madame Pagé, lunettes sur le bout du nez et ton dédaigneux qui avait raison d'être !  Cette année, les préparatifs de Noël incluront la Bécherelle pour ma demoiselle !  Why not comme on dirait à Montréal ! (''Un rapport récent de l’Office québécois de la langue française prédit que d’ici 2031, le pourcentage de la population de l’île de Montréal qui parle majoritairement le français à la maison baissera à moins de 50 %. ''  Le devoir, 18 novembre 2011).  On pourrait peut-être faire quelque chose avant que la langue française disparaisse au Québec complètement d'ici 100 ans ?

Aucun commentaire: