samedi 19 novembre 2011

La danse contemporaine et la cuisine

Je ne le connaissais pas du tout avant aujourd'hui, c'est donc en visionnant mon émission préférée ''ILS DANSENT'' que j'ai fait la découverte du chorégraphe contemporain JOSH (JOSHUA) BEAMISH. Il a sa propre compagnie à Vancouver.  Je trouve personnellement que ce jeune homme a sa propre signature et en danse, c'est très important.  Que ce soit en art visuel ou en danse, il faut trouver ce qui nous distingue des autres.  J'aimerais que vous remarquiez qu'il travaille en ouverture (les jambes vers l'extérieur comme en classique) ça donne TOUJOURS DE PLUS BELLES LIGNES.  Il mélange également les ''waves-vagues'' du hip-hop et les changements de tension du moderne.  Beamish utilise souvent ''le canon'' dans ses chorégraphies, c'est SA signature.  Indéniablement, ce chorégraphe amène une parcelle de spiritualité dans ses oeuvres, une fragilité, une douceur qui moi, personnellement, j'apprécie.

La danse contemporaine est touchante et magnifique lorsqu'elle utilise un mélange de différents types de danses et qu'elle en fait ressortir ses diverses particularités.  On peut aller loin dans le message véhiculé en contemporain mais de grâce, faites-le donc en beauté comme Beamish.  La danse contemporaine, c'est comme l'art culinaire.  On peut manger n'importe quoi, n'importe comment mais aussi on peut admirer la forme de l'assiette, le choix, la couleur, la texture, le placement des aliments avant de savourer. Et en général, on veut que le plat goûte bon !  Ça peut aller du divin à honnête en passant par exécrable ! Une recette se décline en 1,001 formes et autant de saveurs, mieux vaut donc que le tout soit appétissant et non répugnant !  Je ne demande pas la perfection mais en danse, j'aime le ''de bon goût'' et plus... Est-ce que vous payeriez pour la présentation d'un plat repoussant dans un restaurant et mauvais pour vos 10,000 papilles gustatives ?  En danse, c'est la même chose.  Donnez-nous du beau, du bon et vos salles se rempliront !

Aucun commentaire: