mardi 29 novembre 2011

L'art d'être parent et 10 minutes de grogne


Je vous assure que la vie de parents, c'est pas du gâteau.  L'art culinaire n'est peut-être pas ma spécialité.  Pourtant, petits, mes enfants étaient les plus beaux, les plus aimés de tous les petits soufflés du monde ou presque. Or malgré cela, j'ai dû trop brasser la sauce, mettre trop de perlimpimpin et pas assez de perlimpimpine car mes 2 derniers sont mal-élevés.  Vous avez bien lu ! Ce mot est démodé, je sais, mais n'empêche que ça veut dire ce que ça veut dire.  Ils sont impolis, sourds et loin d'être muets !  La phrase préférée de ma fille se résume à ''je m'en fous''.  De ce temps-ci, je lui répète d'enrichir son vocabulaire. Trouve au moins des synomymes, lui dis-je ! Et me voilà à la sermonner en lui radotant qu'elle se fourvoie royalement en pensant que si elle continue à foutimasser (ne pas faire d'efforts) comme elle le fait actuellement et bien, elle va foutrement doubler son année scolaire (paroles de son prof de français aussi) !  Quel foutoir !

Que dire de mon autre fils qui aime la fête comme les bulles se collant au champagne !  La mode actuelle est de se ''paqueter la fraise'' à la maison AVANT de se rendre dans un bar !!! Je crois que je lui ai trop montré la valeur de l'argent à celui-là !  Un vrai Séraphin ou quoi !  Non mais... je n'arrive pas à lui enseigner l'importance de boire convenablement.  Faut que jeunesse se fasse, je sais mais... Toujours est-il que c'est assommant !  Que dire de tout ce que je lui répète depuis 19 ans... La liste est longue. 

C'est évident, je veux plus que mes enfants ne veulent. Je veux réussir pour eux, presqu'à leur place. La théorie a toujours été ma force et la pratique ma faiblesse. En regard à cela, je ne réussis pas à lâcher-prise face à mes attentes minimalistes envers eux.  Y'a des jours où j'aimerais bien les faire rôtir parce que eux me font bouillir !

Et si mes deux derniers étaient chiants tout simplement parce qu'ils sont comme ça ?  Le cuisinier fait sa sauce mais la réussite de son plat dépend aussi des ingrédients qu'il a en main !  La preuve, mon aîné de 27 ans, un homme maintenant, est tout simplement adorable ! De la vraie gastronomie, je vous dis.  Une consolation parce qu'en ce moment, je mange à la bonne franquette, mon pain noir !

4 commentaires:

Unknown a dit...

J'ai vraiment hâte de voir ton téléroman. Tu as un talent fou.

Nicole a dit...

Merci du beau compliment mais si je me compare à Dany Laferrière, je suis totalement nulle ! Quel talent cet écrivain. Son dernier livre est exceptionnel. Toutefois, je vais relire le compliment encore deux ou trois fois, ça me remonte le moral ! ;)

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

Ah l'art de la cuisine familiale!:-))
avec ma dernière, j'ai certainement dû laisser brûler la sauce!:-))

Nicole a dit...

Quinquabelle (Martine): mais ça doit donner maintenant une bonne crème brûlée ! A + ;)