dimanche 10 juin 2012

La génération Y et les anarchistes



Actuellement, une petite partie de la mYstérieuse génération Y n'est pas reposante au Québec.  Nos 18-30 ans s'en donnent à coeur joie plus précisément dans la grande ville de Montréal. On se fait crêper le chignon par de jeunes homo sapiens technos (c'est pas péjoratif).  Ceux qui vivent dans un monde d'abondance immatérielle, qui concerne la communication et la culture.  Ils sont connectés en permanence sur un monde global et de ce fait même, ils ne pensent pas toujours comme nous. En tout cas, ils ne réagissent pas comme on pourrait penser.

Le tout a commencé par la grève étudiante, bien légitime, soit-elle, puis contre la loi 78, les manifestations-casseroles ont vu le jour. Or, il y a eu tout au long de ce conflit une ambiguité du message de LA CLASSE avec leurs discours pour la désobéissance civile plus ou moins pacifiste.  On y ajoute des antigouvernementalistes, des anticapitalistes, des antisexistes et cies...et des anarchistes de tout acabit.  Ce qui fait qu'arborer un carré rouge vous fait passer pour une personne qui cautionne la violence. On a juste à lire dans ''Le Devoir'' les propos de Madame la ministre St-Pierre en ce qui a trait au refus de Fred Pellerin d'accepter l'Ordre National du Québec.  « Il a le droit de porter le carré rouge, on est dans la liberté d’expression, mais nous, on sait ce que ça veut dire le carré rouge, ça veut dire l’intimidation, la violence, ça veut dire aussi le fait qu’on empêche des gens d’aller étudier ; pour nous, c’est ce que ça veut dire et pour une grande, grande, grande partie des Québécois, c’est ce que ça veut dire ».   Madame St-Pierre n'a pas appris la nuance à l'école.  Tout est question de perception.

Entre les affrontements de valeurs de cette génération qui nous pousse à faire une mise au point et les anarchistes qui s'en mêlent, cela devient un casse-tête de plus en plus difficile pour les dirigeants et la population. Toujours est-il qu'on sait très bien que Monsieur Charest compte sur le temps pour arranger les choses (pas de reprises de négociations).  Or, c'est mal connaître ces jeunes.  Ce sont des gens qui ont davantage de valeurs morales que mercantiles. Je les sais, j'ai deux fils Y ! Attendez la génération Z..... Oh mon dieu !  Si je me fie à ma fille, on va en baver c'est certain !  Croyez-moi !  On la dit sans mémoire de l'histoire et n'ayant aucune tolérance à la souffrance.  Ayoye !

Tiens... ma fille de 14 ans vient tout juste de dire à son chien :
-Sam, range tes toutous, t'es capable de les sortir, t'es capable de les ramasser ! 
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
Au secours....

Aucun commentaire: