vendredi 27 avril 2012

Riverdance à Québec

Première fois hier soir que j'assistais à un spectacle de Riverdance au Grand Théâtre de Québec et probablement la dernière car c'était leur tournée d'adieu.  J'en suis repartie éblouie en raison des incroyables performances techniques autant chez les danseurs que les musiciens et les chanteurs.  J'ai craqué littéralement pour les prouesses (style duel)  de 2 danseurs en Tapdance et 3 en danse celtique (Irlandaise).  Franchement, juste pour ce 10-15 minutes, ça vaut le prix des billets ! Toutefois, la première partie n'est pas extraordinaire malgré une bonne vingtaine d'interprètes et 5 excellents musiciens.  La mise en scène (années 80), la scénographie et le décor sont à revoir.  La deuxième partie est à couper le souffre, un style un peu plus Broadway soutenu par des performances magistrales.  J'en ai oublié tout le reste.  Gageons que vous craquerez vous aussi !

Riverdance est un spectacle dans la plus pure tradition Irlandaise.  Néanmoins, je pense qu'on aurait pu respecter cela en actualisant davantage la mise en scène et le décor.  Sachez que ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'exceptionnelle qualité technique incluant une synchronicité au quart de tour des danseurs et des virtuoses qui les accompagnaient.  La force de ce spectacle réside dans les exploits dansés frollant la perfection (oui ça existe) de ces véritables athlètes de la scène.  Frissons au corps assurés !

Aucun commentaire: