dimanche 15 avril 2012

L'atelier d'écriture avec Marc Fisher et Jennifer


J'étais à la dernière minute (c'est pas mon genre, je suis TOUJOURS en avance) et c'est donc au pas de course que je suis entrée dans cette grande salle de l'hôtel Plaza pour assister à l'atelier d'écriture de l'auteur Marc Fisher.  Nerveuse aussi parce que je savais qu'il allait se passer quelque chose.  Dans ce temps-là, j'ai de la difficulté à faire taire les petits papillons qui me font sentir entre ciel et terre.  J'avais beau me dire que j'avais vu dans ma tête la place restante en avant qui allait m'attendre, je doutais de mon intuition.  Je suis entêtée. J'essaie de développer l'art d'être logique comme un enfant voulant devenir adulte.  Je marche dans des souliers trop grands, inconfortables.

-Regarde à droite Nicole, tu l'as vu cette place, avance. Me suis-je dit.
Et puis là, à droite, 2 ième rangée juste à côté d'une magnifique jeune femme d'environ 28 printemps arborant une coiffure à la Sinéad O'Connor, ma place m'attendait. C'est avec le sourire aux lèvres et en me versant un verre d'eau qu'elle m'accueillit.
-Bonjour, je m'appelle Jennifer et je viens de Montréal. Me lança t-elle.
-Moi, c'est Nicole et j'habite Québec.
-T'as du beau vernis à ongles. Me lança-t-elle.
-J'aime beaucoup tes cheveux. Lui dis-je et nous sommes parties à rire.
Et puis, la conférence pris son envol.... 14 pages de notes.... c'est vous dire.

Cette jeune fille était facile à lire, trop facile... Une adorable aidante naturelle.  Être à 2 pouces d'une inconnue c'est entrer dans sa bulle, dans sa vie, dans son monde avec l'impression de conduire une Ferrari sur la grande route.  Un jeu d'enfant avec des souliers toujours trop grands.

Mais de quoi je voulais vous parler au départ ?  Ah, l'atelier de l'auteur millionnaire ! Des trucs, des secrets et des conseils pour écrire un premier roman.  Cet écrivain très cartésien fait plus homme d'affaires que je ne l'aurais pensé.  J'ai eu l'impression qu'un éditeur (ce qu'il a déjà été) me donnait une leçon détaillée du monde de l'édition avec tout ce qu'il faut pour y réussir.  Être écrivain selon Monsieur Fisher ''C'est écrire n'importe quoi avec un peu de manière''.  L'accent est donc placé sur la construction du roman et non sur la beauté de l'écriture.

Jennifer m'a servi des verres d'eau tout le long de la conférence. On aurait dit qu'elle prenait soin de moi. La belle n'était pas mentalement présente avec nous surtout à la deuxième partie, elle avait un problème personnel.  Elle était tracassée, obsédée.  Est-ce que je lui ai dit ?  Vais-je passer pour ''une folle, une timbrée'' ?  Et si c'est vrai, est-ce que je vais lui faire peur ?  Y aller avec des pincettes tiens... J'ai donc validé le tout. Dans le mille mais  ça ne l'a pas empêché d'être terriblement surprise.  Y'a des gens transparents qui sont faciles à lire.  Or, maintenant, il faut que j'écrive et que j'apprenne à dire...

P.S Texte trop long... refusé !

2 commentaires:

sylvie a dit...

Je savais que tu allais aimer, t'aimes tellement apprendre de nouvelles choses et vivre de nouvelles découvertes! Quels projets as-tu en tête maintenant? Passes une magnifique journée!

Nicole a dit...

Sylvie,
Ma liste est courte et longue à la fois. Y'a du court terme et du long terme aussi. Le court, tu le sais... Le long: écrire un livre, avoir ma petite compagnie en comm, ne pas être grand-mère (hi-hi), devenir une bonne sorcière, ne pas prendre d'hormones pour ne pas perdre mes orgasmes, apprendre l'anglais pour me débrouiller lorsque je voyage, aller en Italie, retourner à Paris, toujours aller à N-York et enfin rencontrer Corno et Baryshnikov, trouver mon artiste que je vais faire connaître dans le monde, essayer l'hypnose pour savoir mes vies antérieures et... NE PAS M'ÉPARPILLER !!!!! Donc garder les pieds sur terre, être épicurienne... ;)