dimanche 29 avril 2012

La leçon d'une génération de jeunes loups


J'écrivais dernièrement à une connaissance sur Facebook que j'étais en colère envers ma génération ( + ou - 50 ans).  Elle priorise la surconsommation égoïstement au détriment des valeurs du bien commun.  Elle est devenue passive.  Lorsque je vois à la télévision ces jeunes (j'exclus les casseurs) marcher pour une valeur collective (contre la hausse des frais de scolarité), sachez que ça me redonne ma bonne humeur.  Ma génération, elle, en burn-out, ne perd pas d'énergie pour rien face à la corruption dans le domaine de la construction. Elle baisse les bras en se disant que tous les partis sont semblables, la politique c'est de la M.... ! Ma génération est vieille mentalement, d'un égoïsme qui fait peur ! 

Des gens de mon entourage disent que nos jeunes ont juste à s'acheter moins de ci et de ça et payer cette hausse.  C'est voir le problème juste en surface.  Mes deux garçons travaillent en même temps qu'ils vont à l'école (CEGEP ET UNIVERSITÉ).  Ils paient aussi leurs études !  Ils sont vaillants et j'en suis fière ! Nous sommes là en arrière quand ils en ont besoin mais il y a des jeunes qui n'ont aucune aide.  On s'en va vers l'éducation à deux vitesses comme dans le domaine de la santé, lentement mais sûrement pendant qu'il y a une mauvaise gestion de l'État.  

La politique actuellement se réinvente hors du politique et c'est nos jeunes qui nous font la leçon.  Ils aspirent à se réapproprier le pouvoir de défendre leur vision sans s'écraser contrairement à  ma génération usée et moutonne. La mobilisation de ces jeunes loups démontrent qu'ils ne perdent pas de vue l'intérêt commun.  Le gouvernement Charest est rendu une machine arrogante à exclure, on le voit bien avec ce qui arrive avec leurs revendications et pendant ce temps, on ne parle plus de la corruption !

J'exhorte ma génération à retrouver le sens du collectif, de la solidarité.  Nous vivons un conflit de principes s'opposant l'un contre l'autre.  Que l'on soit pour ou contre, que l'on soit jeune ou vieux, ne perdons pas le sens de l'intérêt général.  Peut-être que rien ne changera mais au moins nous aurons essayé.  Soyons des citoyens actifs, de bons vieux loups !

Aucun commentaire: