lundi 23 avril 2012

David Altmejd



Depuis quelques années, je découvre lentement mais sûrement l'art contemporain.  Je lui trouve de la gueule, du panache.  J'aime sa différence et je peux dire qu'en art visuel ce n'est pas ça qui manque.  On est souvent en eau trouble même dérouté.  Sans le savoir, mon jeune professeur se nomme Pierre Lapointe (ben ça y est, elle est repartie mon kiki !) parce que lui, il en mange et il en respire de l'art visuel !  Facile, sa page Facebook est remplie de ses coups de coeur. 

Alors, Samedi dernier à ARTV, je suis tombée par hasard sur un documentaire du sculpteur David Altmejd. Celui là même qui a travaillé avec Lapointe sur ''Conte crépusculaire'', vous savez la performance artistique presque improvisée d'un jeune roi qui doit mourir en donnant sa place à son fils et ce, pour élever sa conscience ?  Non ? C'est pas grave.  Toujours est-il qu'ayant déjà vu des oeuvres de ce jeune génie au MACM (le dentiste en particulier), j'ai été littéralement subjuguée par ce que j'ai pu voir devant mon écran. Ses oeuvres vont de l'échelle humaine jusqu'au monde des géants.  On passe du loup-garou qui devient de plus en plus humain avec les années à l'utilisation de miroirs avec des formes architecturales. On se laisse éblouir par des anges en plâtre ou en bronze qui sont MAGNIFIQUES et tellement différents que ceux que l'on voit habituellement. 

Vous avez de l'argent ?  Oubliez la bourse car maintenant les investissements se font en art visuel !  Ça prend de la valeur !  Les collectionneurs, les conservateurs des musées le savent bien.  Et dire qu'on pouvait se moquer de cet art auparavant, il y a quelques années.  N'empêche que maintenant ce sont eux qui  rigolent bien de nous avec un verre de champagne à la main !

(Je n'ai pas placé d'oeuvre d'Altmejd parce que je ne lui ai pas demandé la permission. Corno tolère bien mais pas certaines fondations de peintres décédés.  Pour certains artistes, c'est de la pub et pour d'autres, c'est inacceptable).  Altmejd est beau bonhomme, vous ne trouvez pas ?

4 commentaires:

marilou a dit...

Salut Nicole
Comme toi je decouvre l'art contemporain et j'apprecie beaucoup ce medium
Ma grande amie expose une oeuvre au mois de mai dans l"Outaouais qui s'intitule"Inspire,expire" elle a fait l'exercise avec plusieurs personnes,ensuite une selection et presente la finale sur cinq ecrans
Hate de voir je t'en reparle peut-etre que ce sera repris ailleurs et pourquoi pas a Quebec
C'est toujours un plasir de te suivre
marilou
x

nicole a dit...

Merci Marilou ! C'est toujours un plaisir lorsque tu me places un commentaire. Que tu prennes le temps de me lire, de me suivre. Ça me touche. Les gens ont bien des choses importantes à faire dans leur vie. Alors... J'apprécie +++
Amitiés,
Nicole

marilou a dit...

Bon matin Nicole,

Te suivre fait partie des petits bonheurs de ma vie...tes coups de coeurs sont souvent les miens en plus de ceux que tu me fais connaitre que j'adopte "tout de go"
et NOTRE FACON de voir la vie tellement similaire
c'est assez surprenant...

Amities,
marilou

nicole a dit...

Chouette !
Bisous +
Nicole ;)