jeudi 19 avril 2012

Art Spiegelman



Depuis des années, je m'amuse à faire des cartes spéciales.  Je rentre dans ma bulle comme une tortue dans sa carapace avec l'impression de vivre dans une boule de coton ouaté.  Je jalonne donc l'onctuosité du moment présent qui est tout d'abord celui de découper dans des revues, souvent dites féminines,  les intérêts, les goûts, les personnalités connues et aimées qui peuvent intéresser la personne qui la recevra.  Puis, je mélange tout ça et je colle avec de la Pritt.  La recherche me prend des heures.  Un mot, une image, une couleur, une forme...Je rigole toute seule d'une trouvaille.  Je me fends en quatre pour trouver ce qui touchera le coeur du receveur.  Toujours est-il que maintenant j'aimerais bien améliorer l'ensemble, le coup d'oeil.

J'ai commencé ce jeu d'enfant vers l'âge de 12 ans sans savoir que cela avait déjà été fait auparavant par d'autres.  J'ai même gagné un premier prix pour un concours du Carnaval Souvenir de Chicoutimi avec ce genre de collages.  Et voilà que ce soir, je découvre Art Spiegelman !  Je suis en amour avec ce bédéiste surtout sa couverture de ''Raw'' (1885), revue fondée avec sa femme en 1980.  Ce collage me fascine !  Quel talent !

Spiegelman a reçu un Pulitzer en 1992 (seule BD couronnée) en utilisant des souris (MetaMaus). Maus qui veut dire souris en allemand raconte la Shoah à travers les souvenirs de son père, survivant de l'Holocauste. Toutefois et malgré ce lourd succès, il a réalisé d'autres BD pour les enfants ''des contes de fée, sans fée'' et un album consacré au 11 septembre ''à l'ombre des tours jumelles''.   Un américain inspirant pour la pseudo-artiste en herbe de fin de semaine que je suis.

Aucun commentaire: