samedi 28 avril 2007

Pierre Lapointe à l'émission Acoustic TV5

J'étais confortablement installée sur mon canapé, m'attendant à voir et à entendre pendant 3 minutes 25 Pierre chanter avec Brigitte Fontaine... Quelle belle surprise, quel délice car, j'ai eu droit à 30 minutes de beauté. Quel ravissement musical ! Nous avons eu aussi de l'information pertinente sur la création de ses oeuvres. Le succès lui va si bien. Il resplendit de bonheur.

De regarder chanter Pierre avec cette douce tigresse de 60 printemps et de le sentir se dire dans sa tête: ''merde, je chante avec Brigitte Fontaine'' alors là , ça m'a vraiment ému. La noblesse de cette chanteuse toute vêtue de rouge, c'est la rencontre de la fragile vieillesse et de la noble jeunesse. Le rêve d'un petit garçon devenu grand. C'est la preuve que nos rêves se réalisent. Il s'agit de le demander, d'y croire et d'agir avec la conviction que l'univers nous donnera ce que l'on veut. Il y a 2 genres de personnes en psychanalyse: ceux qui se culpabilisent et ceux qui ne se culpabilisent pas. Moi, je pense qu'il y a 2 manières de penser. Les gens qui croient et ceux qui ne croient pas. Ceux qui croient en ''Dieu'', ceux qui ne croient pas. Ceux qui croient que ce que l'on demande, nous l'obtiendrons. D'une façon ou d'une autre, tôt ou tard et les autres. Il y a bien sûr la zone grise des indécis, à la recherche de la certitude, des preuves...la logique avant les émotions. On se balance entre les 2 options et on est satisfait...mais un jour, le vide s'installe et la réflexion s'impose. L'espoir donne le goût de vivre. Croire c'est avoir confiance et ne pas écouter ses doutes.

Avez-vous déjà écouté les paroles de la symphonie pastorale???
Je suis la liaison dangereuse
Entre les astres vénéneux
Aspirée par les nébuleuses
J'ai le Diable au corps ou c'est Dieu
Errant entre les murs de feu
D'un ange au dessous du volcan
Crachant la limonade bleue
Je fuis les hauts de hurlevent...
Bonté divine, c'est tout en son honneur d'apprendre un texte comme celui-là. Abstrait, imagé, poétique et d'une grande beauté mais qui n'est pas facile à mémoriser.

En ce qui concerne Pierre, je vous invite donc à écouter l'émission: Fréquence libre du 26 avril dernier avec Monique Giroux à Radio-Canada. 16 minutes de pur plaisir. Merci Madame Giroux d'avoir été la première à nous le faire connaître.
Je vous invite aussi à revoir sur TV5 l'émission Acoustic. Quel bijou d'émission !
Il y a également un article de Louis-Bernard Robitaille, dans la presse, du samedi, 28 avril: le triomphe artisanal. À mon avis, un des meilleurs articles le concernant.
Bravo Pierre pour ton prix: Rapsat-Lelièvre que tu recevras en juillet (Wallonie et Bruxelles).

Tu ne fais que commencer à monter les marches d'un grand escalier. Il n'y a pas de limites à la création. Il n'y a que les limites que l'on veut bien se donner...Chapeau à ton équipe qui travaille dans l'ombre mais que je sais si présente et importante. Et ça continue... pas à pas...
Posted by Picasa

Aucun commentaire: