vendredi 26 janvier 2018

la taupe et la généalogie


Imida Simard, ma grande tante que j'ai bien connue.  Elle a fondé en 1937 l'Association des Institutrices de Chicoutimi. Une grande pionnière. Je me souviens qu'elle adorait voyager, a enseigné à Val-Jalbert avant que le village ferme, puis à mon père aussi. Elle n'a jamais eu d'enfants. Que de beaux souvenirs. 
Crédit photo: Société historique du Saguenay  (Congrès de 1940)


La saga de la taupe que je suis est terminée, j'ai enfin reçu mes nouvelles lunettes et verres de contact, c'est fou comme j'ai attendu longtemps pour bien voir ! L'humain est complexe dans ses décisions.  Dans mon cas, c'est que ça coûte un bras et une jambe ces petits bijoux là !  Fin de l'aparté. 

L'humain n'est pas comme le cèdre du Liban, il ne peut pas vivre 3,000 ans (heureusement, je serais aveugle avec mon niveau de myopie).  Or comme il aimerait être éternel, il se reproduit (la partie le ''fun'' de notre existence).  Donner la vie lui donne l'illusion de son immortalité.  

Ceux qui ont vécus avant moi me fascinent. Plus souvent qu'autrement, ils ont un parcours très impressionnant. J'ai donc développé une passion dévorante (oui, presque une dévotion) pour mes ancêtres.  Je les inclus dans différentes conversations familiales et mes enfants tournent de l'oeil juste à m'écouter. Mon homme (Monsieur le Marquis) a développé une patience d'ange ou il fait la sourde oreille, allez savoir.  Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle date de naissance, d'une signature, de nouvelles informations, car cela signifie qu'ils sont encore bien vivants. Ils se cristallisent en pierres précieuses que je glisse dans un dossier d'ordinateur pour un futur projet d'écriture. 

Petit filon, j'ai découvert dernièrement le site Génération Québec.  Pour seulement 5$ et ce, pendant 24 heures, vous pouvez aller à la recherche de vos origines.  Il y a d'autres sites bien connus, mais les abonnements sont plus dispendieux versus le temps d'utilisation. Autant vous dire que j'admire énormément les historiens parce qu'ils perpétuent la mémoire collective de notre passé.  

Derrière le miroir où nos ancêtres se retrouvent, il y a différentes époques et des histoires qui ont eu des conséquences dans nos vies.  Nous en sommes la continuité.  Tachons de poursuivre cette filiation dignement en respect de ce qu'ils ont été.  Et que je vois bien maintenant !  Alléluia ! 

Louis-Jean Cormier qui chante ''Pendant que'' de Gilles Vigneault.  Juste parce que c'est magnifique ! 




Hochelaga, terre des âmes de François Girard, un bon film que j'ai vu cette semaine.  Je n'en ferai pas la critique, mais pour le sujet et les valeurs, il faut aller le voir. 

Aucun commentaire: