lundi 8 janvier 2018

La banlieusarde qui prend le bus

Crédit photo: Carl Boivin Ici Radio-Canada


Je n'ai plus de voiture depuis le mois de novembre dernier.  Pour  raisons XX et X, je n'ai pas voulu m'en acheter une autre.  Je me suis dit:
-Commence par utiliser le transport en commun de la Ville de Québec et tu verras. Deviens plus écolo ma belle ! 

Pour voir, j'ai vu ! 

Tout d'abord, cette belle ville n'a pas de métro (trop petite pour ça), mais un réseau de bus (Métrobus/LeBus/Express et Couche-tard).  Autant vous dire que l'essayer donne vraiment le goût de s'acheter une voiture au plus vite !  Il faut du temps, beaucoup, beaucoup de temps pour se rendre à destination ou revenir à la maison si vous avez un horaire un peu atypique. Vous allez me dire que d'attendre à queue leu leu sur l'autoroute avec une voiture n'est pas génial également, mais comme dirait ma déplaisante fi-fille de 19 printemps:
-Au moins, il y a de la chaleur dans une voiture !  Parce qu'attendre une heure au terminus de Pomponville (arrondissement Beauport) dehors, au frette, à côté de l'hôpital psychiatrique Robert-Giffard (vive la désinstitutionnalisation) pour un transfert, y a rien d'attrayant là ! Et je seconde puisque par expérience, c'est ce que j'ai vécu la semaine passée. 

L'horaire, les itinéraires, les parcours sont à revoir pour que le bus devienne un véritable choix pour nos déplacements quotidiens. Le système actuel de transport en commun a vraiment besoin d'être ajusté et bonifié.  En attendant, la banlieusarde qui aimerait bien être écolo zieute les concessionnaires automobiles !  À suivre...

Aucun commentaire: