Translate

dimanche 30 décembre 2012

L'apéro du nouvel an et la robe en papier



L'apéro du nouvel an, c'est quoi au juste ?  Attention, là, je ne parle pas uniquement de bulles.  Quoi que les deux peuvent faire la paire ! C'est tout simplement m'offrir le choix d'adopter une ou certaines résolutions que je veux instaurer dans ma vie.  

L'apéro du nouvel an se prend lorsqu'on se retire des turbulences de la fête (quelques longues minutes peuvent suffire parce que c'est devenu une évidence)  pour s'offrir le luxe du silence, le temps de rentrer en soi pour poursuivre, modifier, redonner du sens à notre vie. Y a des années où je n'en ressens aucunement le besoin et d'autres où c'est une nécessité.  Y a même une fois où j'ai pris la poudre d'escampette juste à y penser ! Or cette année, j'en ai trouvé une énorme, que je ne peux malheureusement vous transmettre pour ne pas me mettre les pieds dans les plats.  Bouche-cousue !

Les résolutions sont difficiles à tenir, elles sont comme une robe faite en papier.  À première vue, fragile, un peu comme son assise qui n'est pas toujours solide. Mais la position de victime, (celle que l'on choisit inconsciemment ou consciemment) ne semble pas plus confortable alors...  Notre destin n'est pas une fatalité, je le sais, c'est écrit sur le tissu de ma robe en papier.  La couturière n'a pas des doigts de fée mais elle a beaucoup d'imagination et cette année, elle aura de l'audace.  Celle de tenir sa seule et unique résolution. 

5 commentaires:

Quinquabelle a dit...

de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..cria Danton pendant la révolution française! Allez, ma doudou, fais-la ta révolution! Prends d'assaut ton fortin ou ta Bastille et va jusqu'au bout!:-)). Plein, plein de bisous

Nicole a dit...

@Quinquabelle (Martine)
Chère amie lointaine,
Merci pour ton beau message d'amitié. T'es tellement drôle ! Et vive ma révolution personnelle québécoise ! Bonne année 2013 ! Santé, santé et... santé ! :)

marilou a dit...

Chère Nicole,
Que d'intensité dans tes propos comme je n'ai pas ta facilité d'écriture il m'est impossible de mettre en mots tout ce que je ressens mais tu l'as fait pour moi c'est tout à fait magique
je te souhaite une Bonne Année 2013

Anonyme a dit...

Salut Nicole
pas de nouvelles tu vas bien? C'est assez rare que tu passes autant de temps sans nouvelle,sans rien sur ton blogue
marilou

Nicole a dit...

Coucou Marilou,
Lorsque j'ai lu ton message, ça m'a donné le goût de partager l'entrevue d'Alexandre Taillefer à RDI-économie. Le temps des fêtes achève mais il a été très occupé, j'ai donc mis de côté un peu mon blogue. Bonne année 2013 ! Santé, santé et santé. La plus grande richesse qui soit ! Bisous + :)

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''