vendredi 21 décembre 2012

Ajouter de la vie aux jours




Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je suis du genre à rigoler de toutes ces dates de fin du monde et j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi certaines personnes y accordent une telle importance.  Selon le psychologue Pierre Faubert, il y aurait une espérance derrière tout cela. ''Une aspiration à une réalité qui est source de plénitude. Ça remplit un vide. On a besoin de toucher à un-delà, à quelque chose qui nous dépasse, à un absolu''.  Ah bon...

Je me suis tout de même réveillée cette nuit (ce qui m'arrive très rarement) pour regarder l'heure à mon cadran.  Presque surprise de me savoir encore en vie en en m'entendant penser :
-Nicole, pince-toi pour savoir si tu dors vraiment ou tu es une âme errante entre deux mondes !
C'est un peu gênant à avouer mais c'est bel et bien vrai !  Je crois que mon inconscient est plus fort que mon conscient !  Finalement, la fin du monde semble avoir été reportée à une date ultérieure et par ce fait même, ma propre mort aussi.  Pas certaine si j'en suis soulagée.

Je ne sais pas si vous connaissez l'histoire de la journaliste Anne-Dauphine Julliand, auteure du livre ''Deux petits pas sur le sable mouillé'' ?  Pour faire une histoire courte,  le jour du 2ième anniversaire de sa fille, elle a appris que sa petite chérie était atteinte d'une maladie incurable perdant au cours des 20 mois qui suivront l'usage de ses jambes, de la parole, de la vue et de l'ouïe.  Anne-Dauphine a écrit à ce sujet une phrase digne des plus grands écrivains de ce monde : ''AJOUTER DE LA VIE AUX JOURS, LORSQU'ON NE PEUT PAS AJOUTER DE JOURS À LA VIE''. Que dire de plus ?


(J'ajoute de la vie à ma journée, nouvelle chanson de mon chanteur préféré Josh Groban).  PL a-t-il pris le bord ? Comme la date de ma mort, je n'en sais trop rien).

2 commentaires:

marilou a dit...

Salut Nicole
J'aime cette phrase "Ajouter de la vie aux jours..."elle peut s'appliquer en toutt temps
Je te propose un blogue que je trouve intéressant :Kolibri Coaching
Joyeux temps des fêtes
marilou
bisous+

Nicole a dit...

Joyeuses fêtes Marilou !
Bisous +
Nicole :)