Translate

mardi 24 juillet 2012

L'imbécile heureux




''Nous sommes fondamentalement capables de surmonter les difficultés de la vie'' selon Alain Braconnier, psychanalyste.  Facile à dire mais pas toujours facile à faire surtout lorsque des blessures ont sapé notre confiance et la perception que nous avons de la vie, du monde, de ce qui nous arrive ou pas. Notre vie est comme un grand sac Dior (ou une Ferrari) faut juste apprendre à ne pas trop le remplir et à y faire le ménage régulièrement.  Pourquoi Dior ?  Parce que notre vie est précieuse et qu'on se doit d'en prendre soin comme une ''sacoche'' hors de prix.  Alors... Pas question d'être moralisatrice et de sortir ma langue de bois pour vous en convaincre.  Toutefois, entre franchise et réserve je vais choisir... les deux.  Je vous assure que j'aurais dû avoir des chiens (au lieu d'enfants) !  Y a décidément eu une GROSSE erreur à la fabrication ou quoi ?  Est-ce que je peux retourner les 2 derniers ?  

Vous dire...Il n'y a pas de vacances pour les parents qui ont des enfants ''différents'' (dans mon cas TDA-TDAH), les rides joyeuses se font rares.  Néanmoins, je conçois l'éducation comme un grand livre, ça va mal et bien on tourne la page et on continue à écrire !  Demain, rencontre avec une intervenante pour ma fille.  Nous avons besoin des autres, faut pas avoir peur de le dire, de le demander et de l'écrire.  Ma vie n'est pas plus belle que la vôtre mais c'est la mienne et j'y travaille fort ! ''La seule différence entre l'optimiste et le pessimiste est que le premier est un imbécile heureux et l'autre un imbécile triste'' disait Georges Bernanos. Je choisis l'imbécile heureux et la sacoche Dior ! 

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'aime bien voir la vie en imbécile heureuse... Je trouve que tout est moins difficile ! Maman de 3 enfants (un petit terrible two, une belle de 7 ans et un 9 ans tdah) les petites réussites et les fous rires doivent me garder le sourire ! Y'a aussi les instants, comme maintenant, où les 3 dorment et que je vous lis de mon i-pad, sur mon balcon.
Bonne soirée
Louise

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''