mardi 28 juillet 2015

Alexis Simard

Plan implantation de Grande Baie, 1845, BAnQ, Saguenay


Contrairement à certaines nationalités, les québécois sont de plus en plus intéressés à la généalogie (lire: obsédés-obnubilés et j'en suis une).  On dit qu'il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va sauf que...lorsque nos ancêtres sont des géants, de grands bâtisseurs comme les miens la comparaison doit s'arrêter rapidement. L'estime de soi est fragile car jamais nous pourrons arriver à ce genre de prouesses si spectaculaires soient-elles. Heureusement, l'histoire m'a légué aussi des prédécesseurs que j'aimerais oublier.  Ça balance le tout. Je ne les nommerai pas quand même !  Je leurs dois d'exister alors c'est pas mal et qui suis-je pour juger !  Y a aussi toutes ces femmes importantes de mon arbre généalogique donnant la vie à des dizaines d'enfants et plus dans des conditions inhospitalières (pour ne pas dire: inhumaines) !  Je les salue à genoux ! 

Pour faire une histoire courte, je suis donc une Simard, descendante de Noël (Noël Simard dit lombrette 1657-1715), celui qui a fondé Baie St-Paul et aussi d'Alexis Simard, fondateur de Grande-Baie et Saguenay avec la Société des vingt-et-un) en 1838.   J'espère que ma progéniture ira peupler une nouvelle planète, rien de moins (farce évidemment) ! 

En attendant, Je vous laisse quelques photos de la statue d'Alexis Simard, de sa première maison qui servie d'église avant d'en construire une.  Je vous quitte pour de la lecture au sujet de la nouvelle planète Kepler-452 de son vrai nom: ZMASSJ19440088 +4416392.  Ma famille a une ville à fonder là-bas et que ça saute ! 

Ma soeur et moi + notre ancêtre Alexis




Crédits photos: moi 

Aucun commentaire: