Translate

dimanche 1 décembre 2013

L'émission ''Qui êtes-vous'' à Radio-Canada et les poupées russes


Images: site Pinterest

Il y a une émission à Radio-Canada que je ne manque jamais, c'est ''Qui êtes-vous''.  Des artistes  de la télévision québécoise y découvrent leurs ancêtres.  Et c'est tout ?  Oh que non, car on devient les témoins privilégiés d'une quête de sens qui rejoint inévitablement la nôtre.  Cette émission a le soucis non seulement d'établir l'arbre généalogique de l'invité mais également de placer le contexte historique de l'époque.  On y devient facilement accro ! 

C'est bien connu, nous, québécois, sommes obsédés par nos origines. Nous vivons dans un jeune pays sachant très bien les difficultés que nos ancêtres ont dû surmonter pour survivre.  Admiration, respect et curiosité nous habitent.  Les découvrir, c'est faire partie intégrante de poupées russes qui s'emboîtent les unes aux autres.  Nous sommes la continuité d'hier et le possible de demain.  En sourdine, enchâssés de nos vies, nous sommes un tout indéfectible.  Les connaître, c'est y donner un sens et ressentir une grande force invisible.  

Je suis ce que j'ai été, ce que je suis et ce que je serai demain.  Je suis ce que mes ancêtres ont été, ce que je fais de ma vie et ce que mes enfants seront et feront de la leur.  Nous sommes assurément des poupées russes. 



Aucun commentaire:

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''