Translate

vendredi 13 décembre 2013

Dany Laferrière et Kate Barry



Afin une bonne nouvelle au Québec !  Dany Laferrière est maintenant membre de l'Académie française en remplacement de Montesquieu, Alexandre Dumas fils et d'Hector Bianciotti. Quel honneur ! L'auteur de mon livre de chevet ''L'ART PRESQUE PERDU DE NE RIEN FAIRE'', philosophe et grand sage des temps modernes mérite amplement de rejoindre les immortels. C'est chouette d'être encore vivant et de devenir éternel, j'trouve ! 

Parce que l'on dit que les grandes feuilles empoisonnent leurs propres feuillages lorsqu'ils en ont assez de se faire dévorer par des chenilles, je crois profondément que l'être humain est semblable. Force est de constater que lorsque qu'une personne en a assez de souffrir, il se peut qu'elle pose des gestes de désespoir.  Je pense à la fille de Jane Birkin, Kate Barry.  L'enquête devra déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide.  La souffrance est difficile à mesurer, à apprivoiser et à atténuer. C'est parce qu'elle touche notre esprit, notre âme et notre coeur.   La question étant, comment faire pour avoir moins mal ? 

 Je vais relire et relire ''L'ART PRESQUE PERDU DE NE RIEN FAIRE''.   Dany Laferrière y a écrit :

                                                                  L'art de se perdre

'' Il y a se perdre dans l'espace, ça c'est facile, et on finit toujours par se retrouver à Rome.  Il y a aussi se perdre dans le temps, et, quand on s'en rend compte, c'est déjà trop tard. Confondre le passé avec le présent n'est pas la pire chose.  Le problème, c'est le futur antérieur. La grammaire qui est censée nous indiquer le bon sentier dans cette forêt du langage ne nous est pas toujours d'un grand secours.  En fait, on ne se perd que si on sait où aller et qu'on ne parvient pas y arriver. Si nous ne nous préoccupons pas de notre destination, il n'y a pas lieu alors de nous intéresser au point de départ.  Il reste qu'il est plus dangereux de se perdre dans le temps que dans l'espace.  Mais à quel moment vous ai-je perdu, vous ? ''.  Comment ne pas aimer ce grand écrivain ?  

Kate, elle, ne voyait peut-être pas son futur antérieur. Qui sait ?  L'enquête le dira.




1 commentaire:

marilou a dit...

Tres beau commentaire j'endosse totalement et je rajoute
la belle nomination de Domique Poirier delegué du Quebec a New York
Bonne journee de tempête
Marilou
x

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''