samedi 26 mai 2012

Spectacle de Boucar Diouf au Grand Théâtre de Québec

Photo: Vincent Graton


Hier soir, c'était l'avant dernier show de Boucar Diouf au Grand Théâtre de Québec.  Par la suite, il s'en va en créer un autre qui portera plus spécifiquement sur les sciences et oui vous avez bien lu !  Ce biologiste marin et ancien professeur ne met donc pas son savoir de côté et c'est tant mieux pour nous.  L'avoir eu comme professeur, je peux vous dire que ma place aurait été en avant, première rangée !  L'étudiante la plus zélée de l'école en biologie aurait été MOI !  N'empêche qu'au spectacle,  j'étais franchement bien placée, 3ième rangée, en plein milieu, avec la sensation d'une représentation privée, rien de moins.

''L'Africassée'' de Diouf est onctueuse et tellement drôle qu'à sa deuxième partie, je n'ai pas pu retenir mes larmes de joie.  Or, faut savoir que je n'ai pas le rire facile.  Boucar est un bon raconteur et sa force réside dans l'alternance des anecdotes de sa vie personnelle, celle d'un émigré (ça fait maintenant 19 ans)  incluant des réflexions profondes philosophiques de son grand-père Sénégalais.  La présence sporadique et bien dosée de sa conjointe sur scène amène un petit côté intimiste touchant et savoureux.  Ce fin observateur pratique l'autodérision avec brio.

Que dire de sa grande générosité.  Après deux heures de spectacle, il a eu la gentillesse de venir s'asseoir devant nous en jasant comme si nous étions des amis de longue date !  Et il est brillant en plus cet homme !  Fallait l'entendre nous expliquer scientifiquement que ça existe une grenouille qui se congèle en cryobiologie ou qu'une chauve-souris pouvait allaiter !  j'en aurais pris encore !!!  Vous dire, c'est la première fois que je sors d'un spectacle d'humour en me couchant moins ''niaiseuse'' que la veille !  Par sa différence, Boucar Diouf se démarque et ce n'est surtout pas de part sa couleur !   Vous l'avez manqué ?  Alors faudra se reprendre à ses prochains shows.  C'est un incontournable, une valeur sûre.  D'une simplicité désarmante, d'un charme indéniable et d'une intelligence rare. De l'humour qui se déguste comme un grand cru, Bacchus était sur scène hier et bien meilleur qu'un jus de bissap !

Aucun commentaire: