dimanche 27 mai 2012

Laurence Anyways de Xavier Dolan


Me voilà encore en larmes à la sortie du film Laurence Anyways et au même moment, j'apprends que Suzanne Clément vient tout juste de recevoir le prix de la meilleure actrice à Cannes dans la section Un certain regard. 
-Mais voyons Nicole, qu'est-ce qui te bouleverse autant lorsque tu vas voir un film de Xavier Dolan ? me demanda Monsieur le marquis. 
-Il me catapulte dans son univers cinématographique.  Il vient me chercher dans sa recherche d'authenticité. Pensais-je. 
-Je ne sais pas...Rétorquais-je, trop émue.

Son troisième film raconte l'histoire d'un homme Laurence (Melvil Poupand) vivant une belle et forte histoire d'amour avec sa copine Fred (Suzanne Clément) mais... qui se sent femme et qui veut le devenir. Un film sur la différence, sur le regard que la société y porte et surtout sur l'amour.  On a beau s'aimer comme des fous, la vie n'est pas comme on voudrait qu'elle soit. Un film qui fouille l'obscurité humaine pour y trouver sa clarté. Certes avec des longueurs (2:45) mais qui malgré tout est bouleversant de vérité.

Dolan a le don de raconter une histoire et de me la faire mienne.  Il peaufine minutieusement les costumes, le décor et ses images deviennent indéniablement des tableaux.  Il y ajoute de petits détails,  de belles musiques qui donnent le ton au déroulement de l'histoire et en font sa signature.  Que dire de la grande performance de Suzanne Clément ?  Je n'ai vu qu'elle, j'ai vibré avec elle, j'ai vécu à travers elle, cela dit, sans vouloir enlever le talent des autres. Voir un film de Dolan c'est avoir la sensation que le spectateur devient l'acteur-l'actrice. On s'approprie l'histoire et on la vit comme voir son reflet sur un parquet vitrifié.  À travers ses films, j'y vois le courage d'un homme avec ses convictions profondes qui me donne le goût de ne pas tricher avec moi-même mais d'avancer vers ma propre vérité.  L'écran devient alors le miroir de soi.  Un film à voir absolument !

Aucun commentaire: