vendredi 23 janvier 2015

Le niqab et moi en solidarité à Raif Badawi





Crédit photo: @Frank Perry/AFP

ON NE ME FOUETTERA JAMAIS POUR AVOIR ÉCRIT CE TEXTE qui date du 13 août 2010 et lu par 7,806 personnes.  RAIF BADAWI, LUI, A ÉTÉ CONDAMNÉ À 1,000 COUPS DE FOUET ET 10 ANS DE PRISON POUR AVOIR BLOGUÉ ! 

Solidarité humaine oblige !  J'assume et je signe ! 

Le niqab et moi

Je suis allergique au niqab, une allergie très sévère. Vous savez ce tissu noir qui recouvre et cache le visage de la femme à l'exception de ses yeux. Et bien, la première fois que j'ai vu l'une d'elles en porter un je me trouvais à Paris, plus précisément en juillet 2006, ça ne peut pas s'oublier car en plus la ''momie'' portait des lunettes Chanel ! Une mouche noire dans une marée humaine ! Il faisait une température extrêmement chaude et humide, raison de plus pour porter une cape noire ! Dernièrement pendant mes vacances d'été, j'en ai vu énormément à Orlando (Walt Disney) et de plus en plus à Montréal.

Alors LA ''Janette Bertrand'' en moi fait 3 tours sur elle-même et ne peut concevoir ce choix ''religieux''. Suis-je remplie de préjugés ? OUI, sûrement, car le niqab est culturel. Toutefois je ne pense pas que la MAJORITÉ de ces femmes font le CHOIX volontaire de se cacher de la sorte. La religion musulmane ne l'oblige même pas. Alors qui ? Un mari, une belle-famille, un père, un mollah ? Probablement que certaines femmes le veulent vraiment mais je serais curieuse de savoir leur état psychologique.

Devrait-on porter des jugements sur une femme à la seule vue de son niqab ? Dans un monde idéal NON mais dans le monde réel OUI ! Les femmes du Québec se sont battues pour le droit de vote, le droit à l'avortement, le droit d'aller sur le marché du travail comme les hommes, le droit de se faire respecter, de ne pas se faire battre, de se séparer, de divorcer, de s'habiller comme elles le veulent, d'utiliser la contraception, de ne pas faire d'enfants, de procréer, d'étudier... Je ''parle'' ici d'égalité entre hommes et femmes. Où est l'égalité dans le port du niqab ?

Il devient un affront culturel à toutes les femmes du Québec qui se sont battues pour notre liberté refusant de se cacher derrière une religion pour exister ! NON au niqab dans un endroit public au Québec. Portez-le chez vous à la maison mais pas à l'extérieur. Si je vais visiter un pays musulman, je sais très bien qu'il faut que je cache mes cheveux avec un voile si je ne veux pas aller en prison... Que font nos politiciens avec le fameux projet de loi ? Qui se tiendra debout et instaurera une loi contre le port du niqab ? La tolérance a ses limites ! Une loi s'impose avant de perdre le contrôle. Sortez vos couilles ! Au nom de Clémence, d'Améda, d'Anne-Marie, de Suzanne...nos mères du Québec.

Nicole Simard
blogueuse

Aucun commentaire: