vendredi 9 janvier 2015

Le courage de Charlie Hebdo




''N'est courageux que celui qui a peur''.  Ingrid Bétancourt (ex-otage en Colombie)

C'était ma fête cette semaine.  Habituellement, j'aime cette journée.  C'est un privilège de vieillir, un grand privilège.  Et bien en 2015, le 7 janvier est devenu le 11 septembre de La France. Pas le coeur à fêter l'incompréhensible !  Anniversaire ou non, le monde ne fait qu'un. L'unité nationale de ce peuple devant cette double prise barbaresque d'otages s'est transformée en un mouvement d'unité mondiale ''Je suis Charlie''. La stupéfaction habite chacun de nous, peu importe le pays, la religion, la couleur car nous sommes tous Charlie.  

Vivre libre a un prix face au choix que nous faisons.  On ne naît pas courageux, on le devient car le courage s'apprend.  Le désespoir, lui, nous voue à la défaite.  Or, on voudrait tous avoir le courage de nos convictions. Rares sont ceux qui y réussissent comme Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et cies...Continuer la rédaction de ''Charlie Hebdo'' est tout autant admirable. Personnellement je n'aurais pas cette force. D'un côté la liberté d'expression et de l'autre l'extrémisme religieux. Le crayon contre la mitraillette est bien héroïque.  Je m'incline d'admiration à défaut de ce courage et devant ces grands hommes qui avec un crayon changent le monde.  Ils nous enseignent de nous tenir debout quoi qu'il arrive.   

Aucun commentaire: