dimanche 22 septembre 2013

À chacun sa charte

Le projet de loi de la Charte de la laïcité ne fait pas l'unanimité au Québec. L'interdiction de signes religieux dans la fonction publique est définitivement la roche dans le soulier. Est-ce que Namaste sur mon bras droit est un signe religieux ?  Ne travaillant pas dans ce secteur, par choix, je n'ai donc pas à me poser cette question.  

Dans les années 60-70, je me souviens très bien que les curés et les religieuses avaient renoncé à leur soutane et à leur voile pour se rapprocher du vrai monde.  Et voilà qu'avec l'immigration, nous sommes confrontés aux autres cultures et valeurs religieuses.  Hidjab, kirpan sikh, kippa juive etc...Faut pas faire l'autruche, si le hidjab est adopté avec joie par plusieurs femmes, d'autres sont harcelées de le porter contribuant au contrôle des femmes au nom d'une valeur religieuse. C'est ça qui dérange,  pas le hidjad.  Je ne pense pas que je souffre de voilophobie pour ça ! Entre vous et moi, on va lever le voile, la croix... Notre esprit occidental ne se veut pas méchant mais il est difficile de demander à chaque femme voilée travaillant dans la fonction publique si c'est par choix ou obligation. 

Difficile de trouver le juste milieu dans un débat de valeurs personnelles.  Ce projet de loi n'est pas parfait mais c'est un bon début.  Faut pas être stupide, le gouvernement va mettre de l'eau dans son vin en ce qui a trait aux signes ostentatoires.  Allez en paix !

Aucun commentaire: