vendredi 1 avril 2022

Le poisson d'avril

 

Image: GETTYIMAGES/ISTOCKPHOTO

La naïveté porte un nom, le mien. Ce matin, en feuilletant Facebook, je suis tombée sur une photo d’un poisson, comment dire… avec de la fourrure presque identique à celle d’un lapin. On pouvait lire : ‘’La truite poilue de la Nouvelle-France. Vous savez sans doute que la Nouvelle-France était connue pour ses fourrures animales mais saviez-vous qu’il y avait un poisson mythique encore méconnu ? ‘’.

-Chéri, arrête deux minutes de siroter ton café. Savais-tu qu’il y avait des poissons poilus en Nouvelle-France ?  C’est marqué noir sur blanc dans un site très sérieux en histoire. Lui ai-je dit.

Il détourna lentement son visage au rythme d’un adagio. Son regard fixa le mien, puis il précisa :

-Nous sommes le 1 avril Nicole !

-Oups, c’est bien vrai, j’y ai cru pendant 5 secondes tu sais, juste le temps de te soumettre l’info. C’est tout.

Des fois, je devrais me tourner la langue 7 fois avant de parler. Je baragouine avant et je réfléchis après. Ma spontanéité pourrait bien se calmer un peu. Pensais-je.

La journée passa. Je sirotais mon thé Chai, composé d’un mélange parfait de thé noir et d’épices de cannelle, de cardamome, de clous de girofle et de gingembre. Infos superflues, je sais, mais maintenant vous savez la composition de ce succulent breuvage ! Bref, je poursuis…Ma tête et mes doigts décidèrent d’aller vérifier une petite interrogation sur Google.

-Et si les poissons poilus existaient vraiment ?  Repensais-je en silence. Cette fois-ci pas question de m’exprimer tout haut.

Subito presto, ma recherche dura 5 secondes.

-Chéri, chéri, ça existe vraiment un poisson poilu ! viens voir !

-Et que t’es naïve…me dit-il avec un gros sourire aux lèvres en se déplaçant moderato vers mon portable.

-Alors, alors…Je te présente, un poisson grenouille poilu ! Il est recouvert d’excroissances et de poils pour se camoufler dans le fond de l’océan. Il peut même changer de couleur pour s’adapter à son environnement.

Il est reparti en souriant, sans plus.

Entre vous et moi, ma spontanéité me tape sur les nerfs, mais ma curiosité, elle, me ravie.  

 


Aucun commentaire: