jeudi 14 avril 2022

Pâques 2022

 

                                                                      Photo: @iStock

Qu’il est loin le temps des cathédrales, des églises avec leurs inconfortables bancs durs en bois, de la messe du dimanche en latin pour mes ancêtres ou à gogo pour ma génération, des soutanes, de la confession (eurk), de l’abstinence de viande tous les vendredis de Carême jusqu’à Pâques. Cette époque-là n’existe plus pour moi, terminée, j’ai divorcé de l’Église catholique depuis longtemps même si je prie avant de dormir pour les Ukrainiens en souhaitant qu’un espion divin réussisse à stopper Poutine. N'empêche qu'entrevoir mes enfants parcimonieusement voire presque jamais, ne faire aucun souper avec mes amis, respecter à la lettre les règles de mesures sanitaires incluant la vaccination, m’aident à affirmer que cette année, j’ai vraiment fait mon carême ! Même encore plus, car je dépasse les 40 jours de privations du cycle pascal.

La pluie tombe, la neige ne veut pas fondre comme la Covid qui refuse de prendre la poudre d’escampette. Deux de mes trois enfants ont eu la malotrue, leur jeunesse les a aidés à passer au travers d’une grosse grippe hivernale, du genre un camion qui te passe sur le corps avec des frissons, t’obligeant à dormir, dormir et dormir, parce que le virus te vampirise l’énergie. Ils sont en pleine forme maintenant, La mémé est bien contente parce que…

Les Pâques seront neigeuses mais festives à souhait dans ma campagne en montagne. J’attends ma descendance au grand complet. Une chasse aux cocos pour Alys, de la bonne bouffe, du chocolat, des jeux, feront pousser mes ailes dans le dos et mes petites cornes sur ma tête. Bacchus, Dieu du vin se vautrera avec nous. Des bouchées de bonheur au menu, j’vous dis !

Je ne sais pas si je vous l'avais mentionné, mais depuis la perte de mon chien, je nourris assidûment deux petits suisses et les oiseaux sur mon grand terrain. L’un d’eux, un minuscule Tamia rayé roux, aime bien se coller la face dans ma vitre du salon en attente de ses cacahuètes. Ce qui, quand même, n’enlève rien à la grisaille de mon deuil. Ceci dit, une mère demeure toujours une maman oiseau toute sa vie.  Joyeuses Pâques !

Aucun commentaire: