vendredi 8 avril 2022

La généalogie et la négationniste

 

   Voici Robert, mon papa. Fort possiblement au Petit Séminaire de Chicoutimi. 

Depuis une dizaine d’années, je fais bombance du passé de mes ancêtres. Je mange abondamment de généalogie. Le meilleur site que j’ai trouvé est celui de FamilySeach. J’ai longtemps hésité avant de m’y inscrire. Je voyais en bas de page, tout en minuscule, Église des Jésus-Christ des saints des derniers jours, et je prenais la poudre d’escampette. Un jour, j’ai passé par-dessus mes préjugés et ce ne fut que positif.  Cependant, je me suis posée la question : Mais pourquoi un site de généalogie est géré par une religion ? Je vous le donne dans le mille : ‘’Chaque Mormon doit identifier sa famille afin que ces ordonnances soient accomplies pour eux par procuration afin qu’ils soient scellés à leurs ancêtres pour l’éternité’’.  Me semble que lorsque l’on connaît la vie de certains de nos précurseurs, on ne veut pas être coller at vitam aeternam à eux, mais bon…Je peux passer des heures et des heures à me perdre dans les registres paroissiaux comme dans un long fleuve tranquille, je suis dans un autre monde. Membre de la Société généalogique virtuelle du Québec depuis septembre dernier, les webinaires, le forum et le BMS2000 m’aident beaucoup (abonnement 50$/année).

Je vais tourner à 180 degrés, attention, attachez votre tuque avec de la broche comme on dit par chez nous.

Hier, ma sœur Titinette m’appelle.

-J’ai eu un beau téléphone de cousine ‘’L’’ hier. Après ses vœux d’anniversaire, elle m’a dit que la guerre en Ukraine n’existait pas. Que c’était une invention, un montage des Ukrainiens et j’en passe. M’annonça-t-elle d’un ton éberlué.

-On a une négationniste dans notre famille ! Bordel, c’est gênant, humiliant même. Elle ne croira jamais la Cour pénale internationale. Répondis-je.

-Tu sais, c’est une personne à ne pas côtoyer. Il est préférable de l’ignorer. Ajouta-t-elle sagement.

-T’as bien raison ma Titinette, je n’avais déjà pas de contacts avec elle, mais je ne peux pas imaginer qu’elle fait partie de notre famille !  Je vais penser qu’elle a été adoptée même si elle ressemble deux gouttes d’eau à notre tante !

Entre vous et moi, j’ai la mèche rebelle lorsque j’entends de tels propos. Cela dit, ma cousine sera quand même placée dans mon arbre généalogique, mais avec la notification de négationniste du génocide Ukrainien en 2022. J’ajouterai qu’il ne faut pas idéaliser nos ancêtres. L’ADN n’a rien à voir avec leurs pensées. Les bisounours n’existent pas en généalogie, mais la honte, elle, oh que oui!   

 

Aucun commentaire: