samedi 26 mars 2022

Le deuil, les oiseaux et Clara Luciani

                                                   

’Parler de ses peines, c’est déjà s’en consoler’’. Albert Camus

Tannée de me sentir lourde de chagrin depuis que mon fidèle compagnon poilu est décédé et que la guerre en Ukraine a commencé. J’ai donc décidé de m’entourer de beau afin de combler cette tristesse qui alourdit mon quotidien. L’idée m’est venue en achetant mes habituels mélanges de blocs de graines pour les oiseaux. Comme je ne peux plus nourrir mon chien, je vais sustenter les volatiles plus souvent, voilà ! Dans la boutique fantastique, une gentille mamie, marquée par le passage du temps, me donna son tuyau d’experte :

-Vous pouvez bien acheter ce que vous voulez, mais je vous dis que les oiseaux préfèrent les graines de tournesol. Vous allez en voir de toutes les sortes, faut les garrocher par terre, toujours au même endroit, m’affirma de sa voix chevrotante, Madame Oiseau, nouvellement rebaptisée.  

Puisque l'on doit toujours écouter nos prédécesseurs, je suis repartie avec un gros sac, en ayant en tête, qu’il faut ce qu’il faut, pour que les oiseaux arrêtent de me fuir ! N’empêche que maintenant, je peux m’en approcher à très courte distance. Je suis devenue invisible ! Dans mon coin de pays, je vois surtout des geais bleus, des chardonnerets, des mésanges et des sizerins.  Le reste, aucune idée, car je commence juste à les observer et les différencier. Quoi que, tout de même, je connais les buses, les corneilles, les mouettes, les tourterelles, les colibris et les hirondelles parfaitement.

Si vous avez un peu d’espace sur votre terrain, vous pouvez planter des arbustes à fruits. Le rosier rustique, le houx, l’argousier, l’aronie noire, la symphorine blanche, sont décoratifs et nutritifs pour nos petits pitpits adorés.

Les oiseaux peuvent-ils être en deuil ? Selon le biologiste comportementaliste Marc Bekoff, les pies déposent des branches et des brins d’herbe sur les pies défuntes.  Il a appelé ce rituel les ‘’funérailles de pies’’. Les petits vertébrés, tout comme les mammifères, auraient donc de ce fait, des coutumes funéraires.

Et je tourne à 180 degrés. Belle découverte des chansons velcros de Clara Luciani, peu ou pas connue au Québec en passant. Je suis tombée en amour avec ses compositions en fouinant sur la toile. Des vers d’oreille assurés qui me remontent le moral illico presto. Le 16 juin prochain à l’Impérial, j’observerai ce rossignol babiller sur scène et je serai aux petits oiseaux*! 

*Aux petits oiseaux : Être heureuse, contente.

 

Aucun commentaire: