dimanche 29 septembre 2019

Le train de Charlevoix





De grandes fenêtres pour tout voir, mais d’abord un peu d’histoire, parce que c’est passionnant d’en connaître davantage de l’endroit où nos deux pieds se déposent. L’idée de la construction d’une voie ferrée reliant Québec et Charlevoix vient du politicien et prospère homme d’affaires Sir Rodolphe Forget (1861-1919).  Des fois, les politiciens ont de sacrées bonnes idées ! 

De grandes fenêtres pour tout voir parce que j’ai atterri dans le train de Charlevoix, en ce beau samedi matin, un peu pluvieux, celui qui vient tout juste de passer. Agatha Christie et son Orient Express peut bien aller se rhabiller, pas d’Hercule Poireau dans le nôtre, aucun meurtre, juste de beaux et grands paysages à couper le souffle ! D’un côté, de majestueuses falaises qui s’élancent vers le ciel et de l’autre, l’immense fleuve St-Laurent (long de 2,000 kilomètres) qui n’en finit plus de ne plus finir.  Un parcours de 125 kilomètres qui peut se faire soit en une journée ou en un plus long trajet si l’on séjourne dans l’un des établissements hôteliers partenaires (sept villes et villages côtiers).  Les produits du terroir sont bien présents au menu.  De mon côté, j’ai découvert le délicieux fromage artisanal 1608 de la Laiterie Charlevoix.  Un vrai plaisir des sens. Pourquoi 1608 ?  C’est en l’honneur des petites vaches noires qui ont été implantées au Québec au début du 17ième siècle. Les bières et les cidres charlevoisiens sont à découvrir également.

Un fait amusant, le train est de construction allemande, année 1981.  Il a passé la grande partie de sa vie en banlieue de Berlin. Après une cure de rajeunissement, il a émigré dans Charlevoix, le royaume de la villégiature au Québec.  Ce train n’est pas époustouflant, certes, mais le paysage, lui, l’est vraiment.  De grandes fenêtres pour tout voir et de grands yeux pour s’émerveiller.  Comme c'est beau le Québec !



Pointe au Pic
Baie St-Paul





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