dimanche 15 septembre 2019

L'autrice


Vieille photo que j'aime bien

Mais qu’est-ce que les chroniqueurs littéraires ont mangé pour nous bombarder du mot autrice ?  À mon humble avis et depuis belle lurette, plus doux et harmonieux à mes oreilles, celui d’auteure. Est-ce pour apporter un vent de fraîcheur ?  Non, puisque qu’il semblerait que le terme existe depuis l’antiquité.  Malgré cela, ce qui m’agace, c’est que tout le monde décide de l’employer en même temps. Il revient donc avec éclat comme un éléphant dans une pièce.  Sachez que j’ai entendu ouï-dire que c’est pour une féminisation qui se veut plus assumée.  Je ne vois pas.  Ça jure juste à mon oreille ! 

Chaque personne est bien libre d’utiliser la forme de son choix.  Ce qui semble farfelue aujourd’hui, sera probablement normatif dans 5, 10 ans.  L’autrice de ce blogue (me, myself and I) devrait peut-être se rappeler que dans l’antiquité, les grecs disposaient d’une bonne quinzaine de noms pour désigner le mot vase ! Et là-dessus, je prends la poudre d’escampette et le vase avec ! 

Aucun commentaire: