dimanche 6 octobre 2019

Le sentier pédestre des chutes à Cap-Tourmente




Les sentiers pédestres du Cap-Tourmente sont connus, mais pas autant que l’on pourrait le penser.  L’endroit est surtout reconnu parce que la Grande Oie des neiges y vient en migration dans cet écosystème du marais qui regorge de scirpes. N’empêche que 20 kilomètres de sentiers entourent, traversent et surplombent un immense et majestueux cap et ses montagnes avoisinantes. Ils sont vraiment époustouflants de beauté habillés de leurs couleurs automnales. Différents niveaux de difficulté s’y retrouvent, 4 faciles, 2 intermédiaires et 3 difficiles.  Je vous laisse deviner celui que nous avons pris.

En ce beau samedi du mois d’octobre, c’est une gentille préposée à l’accueil qui nous a suggéré le sentier des chutes, un difficile, en me mentionnant que mon chien, un Tsitzu, pourra le faire sans problème.  Malgré un doute, nous avons décidé de l’écouter.  Disons que mon Sam n’a pas du tout l’endurance d’un Braque de Weimar. Or, à ma grande surprise, c’est surtout moi qui en a arraché ! La montée de 2 kilomètres est très longue et difficile, extrêmement cardio.  Il faut donc faire de multiples arrêts. Un 4,8 kilomètres qui prend 2 heures 30. Avant d’accéder à la récompense ultime d’admirer de belles chutes, il faut monter 240 marches !  Celles de l’Oratoire St-Joseph à Montréal en compte 283, dont 99 réservées pour les monter à genoux. Petit aparté, je continue…Ce n'est donc pas accessible à tous les types de randonneurs et ceux ayant des problèmes de genoux, s’en abstenir.

La caissière avait raison, mon chien a adoré !  Il ne faut jamais sous-estimer son animal ! 

Faire une randonnée pédestre (hiking comme les jeunes aiment dire) est toujours promesse de journée parfaite !  Quand je pense que des pèlerins montent 99 marches à genoux, en priant, faut avoir la foi et… de bons genoux.  Cela dit, un autre sentier m’attend…





Aucun commentaire: