dimanche 27 octobre 2019

Le relais de l'érablière de Cap-Tourmente





Je vous en parle souvent de ce temps-ci, parce que j’aime l’endroit de Cap-Tourmente.  En innu, je t’aime se dit ‘’tshishatshitin’’.  Je vous entends dire, mais où veut-elle nous amener ?  Suivez, vous allez voir.

Les sentiers pédestres de Cap-Tourmente ont embellit mon automne.  Ils sont tellement bien aménagés que ça donne le goût d’y retourner le plus souvent possible.  En fin de semaine, j’ai fait un autre 5 kilomètres, cette fois-ci le sentier de l’érablière m’a fait de l’œil ! C’était de toute beauté !  Pour tout vous dire, peu de gens sont au courant que ce relais est ouvert même en hiver.  Comme je viens de l’apprendre et que c’est un petit secret véniel, je vous informe de son ouverture, du lundi au vendredi, du 28 octobre 2019 au 20 décembre 2019, et du 6 janvier 2020 au 20 mars 2020, ouvert tous les jours ! Pour ma part, je pourrai y aller seulement les fins de semaine, mais Ô que j’ai hâte que la neige arrive !  En innu, la neige, c’est kun. 

Il existe 55 communautés autochtones dispersées sur l’ensemble du territoire du Québec, s’intéresser à eux, apprendre quelques mots, c’est une marque de politesse.  Les Premières Nations méritent notre respect et notre gratitude.  Sur ce, tshishatshhitin Ajoasté !  (Cap-Tourmente était appelé Ajoasté par les Iroquoiens).  

Je voulais vous amener un peu ailleurs. Ai-je réussi ? 

Référence pour les mots en innu. Jean Michel,de. Kukum, Libre Expression, 2019, 223 p.








La Petite Ferme

Crédit photo: moi-même


Aucun commentaire: